Les élus du Département de Seine-Saint-Denis ont adopté un voeu pour interpeler la Région Île-de-France à la suite de sa décision d’arrêter sa subvention aux MDPH.
Les élus du Département de Seine-Saint-Denis ont décidé d’interpeler la Région Île-de-France. Et ce, au sujet de l’arrêt de sa subvention aux Maisons départementales pour les personnes handicapées (MDPH). Ils viennent effectivement d’adopter un voeu, porté par la majorité, concernant cette décision lors de la séance du conseil de ce jeudi 16 octobre. Pour rappel, la Région a fait le choix de mettre fin en 2025 « à sa subvention exceptionnelle aux MDPH ».
Dans un communiqué, la collectivité rappelait que celles-ci « sont placées sous la seule responsabilité des Départements ». Mais qu’elle avait « accepté de manière totalement dérogatoire, en dehors de ses compétences, et parce que la cause du handicap lui tient particulièrement à cœur, de donner 250 000 euros à chaque MDPH pour compléter les moyens des Départements » afin d’acheter des fauteuils roulants.
« Aujourd’hui, la situation a changé. Depuis cette année, l’Assurance Maladie a décidé de prendre en charge l’intégralité du coût d’achat des fauteuils : l’aide régionale est donc devenue sans objet. En 2025, les confiscations de recettes qui ont été imposées par l’Etat à la Région pour réduire ses propres déficits, à hauteur de 230 millions d’euros ne nous permettent plus d’intervenir en dehors de nos domaines de compétence », déclare-t-elle.
Une justification qui « ne saurait être un argument suffisant pour supprimer les subventions aux MDPH franciliennes », selon le Département de la Seine-Saint-Denis. « Celles-ci ne se contentent pas de financer le reste à charge des acquisitions de fauteuils roulants », souligne-t-il. La collectivité précise ainsi que les demandes soutenues par les fonds de compensation départementaux concernent aussi les aides techniques, les aides auditives les aménagements de logement et de véhicule.
Les élus demandent donc, dans leur voeu, à la Région « de revenir sur sa décision et de rétablir les aides régionales en direction des 8 MDPH d’Île-de-France ». D’après le Département, qui précise que « sa situation financière contrainte » ne « permet pas de compenser seul cette perte de financement, ces subventions « représentaient, en 2024, un montant total de 2 053 338 euros aux MDPH par an dont 412 202 euros pour le département de la Seine-Saint-Denis », soit « 15% des ressources totales des fonds de compensation des MDPH d’Île-de-France ».
Il alerte donc « sur les conséquences directes de cette suppression pour les habitants en situation de handicap en Seine-Saint-Denis, qui verraient se réduire les aides destinées à financer leurs besoins essentiels en matière de compensation du handicap ». D’ailleurs, « la subvention régionale participait à la prise en charge des investissements d’environ 2 000 personnes en situation de handicap en Ile-de-France par an », selon la collectivité qui « appelle à un véritable partenariat institutionnel en faveur de l’égalité et de l’inclusion ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires