La gare de Neuilly-Plaisance va faire l’objet d’importants travaux de rénovation. Ce chantier, qui va débuter à partir du mois d’octobre prochain, devrait durer jusqu’en 2029. Voici ce qui est prévu.
Elle n’a jamais fait l’objet de travaux de rénovation. La gare de Neuilly-Plaisance, ouverte en 1977, a donc « besoin de modernisation », comme le souligne la Mairie de Neuilly-Plaisance. Un vaste chantier de réhabilitation va ainsi être lancé à partir du mois d’octobre. Celui-ci va consister en « la rénovation de l’accès principal situé au Nord », « la modernisation des quais avec de nouveaux abris mieux répartis et des accès couverts » et « la refonte complète du bâtiment voyageur secondaire au Sud, côté Marne ».
Des travaux d’ampleur, donc. Toutefois, que les voyageurs se rassurent. La Ville de Neuilly-Plaisance indique effectivement que « la RATP promet une continuité de service » pendant toute leur durée. « C’est essentiel pour les Nocéens et les travailleurs qui viennent à Neuilly-Plaisance », déclare François Martinache, adjoint délégué à l’urbanisme, sur le site internet de la Mairie. Un accès provisoire sera ainsi mis en place sur la place Montgomery, entre la rue Paul Cézanne et la passerelle piétonne.
En tout, le chantier de la gare de Neuilly-Plaisance, d’un montant de 31,5 millions d’euros, va durer quatre ans, précisément jusqu’au deuxième trimestre 2029. Tout d’abord, les travaux vont démarrer avec l’installation d’une base vie au Nord du parking vélo dès octobre. En janvier prochain, un bâtiment voyageur provisoire sera créé au Sud sur la place Montgomery. Puis, au mois de novembre 2026, les travaux du bâtiment voyageur secondaire au Sud démarreront. Ils devraient s’achever en mars 2029.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires