Le département de Seine-et-Marne vient de décerner à Lesches le label village de caractère. Il valorise les communes de moins de 3 500 habitants.
33 communes l’ont déjà eu depuis 2014. Le département de Seine-et-Marne vient de décerner à Lesches le label village de caractère. Ce dernier valorise les communes de moins de 3 500 habitants avec un patrimoine architectural et paysager remarquable.
«Ce label a pour objectif de promouvoir une offre touristique et patrimoniale de proximité et d’authenticité valorisant le charme et le cadre de vie de la Seine-et-Marne», détaille Jean-François Parigi, le président du département, dans un communiqué de presse.
La cérémonie de remise du label a eu lieu au château de Blandy-les-Tours ce mardi 19 avril 2022. Le président Jean-François Parigi et Véronique Veau, la vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine, étaient présents.
Le conseiller départemental délégué à l’attractivité, au Tourisme et au développement Olivier Morin, la conseillère départementale déléguée au Patrimoine culturel Emma Abreu et plusieurs élus se trouvaient aussi à la cérémonie. Si Lesches a gagné cette édition, c’est notamment pour «la qualité de son patrimoine bâti traditionnel briard».
Maisons rurales, fermes, murs en pierre et maisons de maître constituent en effet l’identité de la commune. Ce petit village de 763 habitants donne aussi à admirer l’église Notre Dame de l’Assomption ou encore le château de Lesches qui date au moins du XVIIe siècle.
Situé à 15 kilomètres de Meaux, il bénéficie par ailleurs «d’un cadre de vie agréable, entre nature et patrimoine insolite». Les paysages de Lesches sont effectivement remarquables. Le village abrite ainsi des zones naturelles humides et boisées comme le marais du Refuge.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires