En ce huitième week-end de l’été, les retours de vacances se feront nombreux et vont impacter le trafic en Île-de-France. Voici ce que prévoit Bison Futé.
Le huitième week-end de l’été débute bientôt. Et les vacanciers seront nombreux sur la route des retours du vendredi 18 au lundi 21 août. « Nous pouvons observer que les retours en direction du Nord prennent le pas sur les départs vers les régions côtières. Les flux de circulation majoritaires se font par conséquent du Sud du pays vers le Nord. Cependant, les vagues de retours s’étalent bien sur l’ensemble des jours de ce week-end », indique Bison Futé.
Il a ainsi classé, dans le sens des retours et au niveau national, ce vendredi 18 en orange, ce samedi 19 en rouge, ce dimanche 20 en orange et ce lundi 21 août également. Dans celui des départs, seule la journée de ce samedi sera orange. Les autres jours seront classés vert. En Île-de-France, les routes seront également encombrées ce week-end. Le trafic sera en effet difficile, ces vendredi, dimanche et lundi, et très difficile ce samedi dans la région.
En région parisienne, la journée de ce vendredi sera donc classée orange dans le sens des retours. « Des retours seront enregistrés sur les autoroutes A6 et A10 entre le milieu de l’après-midi et la fin de soirée. Des difficultés de circulation plus ou moins importantes selon les secteurs pourraient être enregistrées pendant cette période », prévoit Bison Futé. Il conseille ainsi de rejoindre ou traverser l’Île-de-France avant 14h.
Samedi, les difficultés s’accentueront puisque la journée est classée rouge pour les retours. « En Île-de-France, la circulation sera dense dès le début de la matinée en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6 », annonce Bison Futé qui préconise de rejoindre ou traverser l’Île-de-France avant 14h. Dans le sens des départs, le trafic sera aussi difficile samedi et il est recommandé de quitter la région avant 8h.
Comme au niveau national, ce dimanche sera orange dans le sens des retours en Île-de-France. « Les retours de congés dans la continuité du vendredi et du samedi ajoutés à ceux du week-end seront importants et pourraient rendre difficile la circulation en Ile-de-France, notamment sur les autoroutes A6 et A10 », prévient Bison Futé qui invite les automobilistes à rejoindre ou traverser la région avant 12h.
Enfin, ce lundi est aussi orange. « Il sera très difficile de circuler sur l’autoroute A10 tout au long de l’après-midi. En Île-de-France, à partir du milieu d’après-midi, ces retours ajoutés à ceux occasionnés par les trajets domicile-travail pourraient engendrer quelques difficultés de circulation plus ou moins importantes selon les secteurs jusqu’en début de soirée », annonce Bison Futé. Il est donc préférable de rejoindre ou traverser l’Île-de-France avant 14h.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires