Face à l’épisode de pollution à l’ozone en Île-de-France, le préfet de police a décidé de mettre en place des mesures restrictives ce vendredi 16 juin 2023. Voici lesquelles.
La préfecture de police a décidé de prendre plusieurs mesures. Un épisode de pollution à l’ozone touche toujours la région Île-de-France ce vendredi 16 juin 2023. « Les conditions météorologiques restent favorables à la formation d’ozone à partir des polluants émis localement. La formation de nuages dans l’après-midi pourrait permettre une légère diminution des concentrations maximales, mais le risque de dépassement du seuil d’information reste élevé », détaille Airparif, l’organisme de la surveillance de la qualité de l’air dans la région, sur son site internet.
Laurent Nuñez, le préfet de police, a ainsi mis en place des mesures de restrictions de la circulation de 5h30 à minuit ce vendredi en Île-de-France « afin de réduire les émissions de polluant dans l’atmosphère ». Dans le détail, la vitesse maximale autorisée est réduite à 110 km/h sur les portions d’autoroutes limitées à 130 km/h, à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales limitées à 80 km/h ou à 90 km/h.
En plus de ces mesures, les opérations de brûlage à l’air libre sont interdites. « La préfecture de police mettra en place des contrôles destinés à s’assurer du respect de ces mesures », indique-t-elle dans un communiqué de presse avant de recommander « de limiter, dans la mesure du possible, les déplacements en voiture, de privilégier le télétravail et, en cas de nécessité, de pratiquer le covoiturage », mais également de « limiter l’exposition à la pollution, notamment des personnes les plus vulnérables, en restant en intérieur durant les heures les plus chaudes ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires