La préfecture de police a détaillé dans un communiqué de presse le parcours de la manifestation du jeudi 13 avril à Paris. Les opposants à la réforme des retraites sont appelés à se rassembler place de l’Opéra à 14h.
L’intersyndicale CGT, CFDT, FO, Sud Solidaires, CFE-CGC, CFTC, FSU et UNSA, mais également plusieurs syndicats lycéens et étudiants appellent à une nouvelle journée de grève et de manifestations ce jeudi 13 avril 2023. Ce sera le 12e acte de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites et l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution par le gouvernement.
Comme depuis plusieurs semaines, des rassemblements sont programmés un peu partout en France. Dans la ville de Paris, les manifestants ont rendez-vous place de l’Opéra à 14h. Ils se dirigeront ensuite vers la place de la Bastille. Le cortège passera, pour cela, par l’avenue l’avenue de l’Opéra, la rue de Rivoli et la rue Saint-Antoine. La marche prendra donc fin place de la Bastille à 19h.
Un dispositif de circulation sera mis en place autour de la manifestation, entre les boulevards des Italiens, Montmartre, Poissonnière, de Bonne-Nouvelle, Saint-Denis, Saint-Martin, du Temple, des Filles-du Calvaire, Beaumarchais, l’avenue de l’Opéra, les rues de Rivoli et de Saint-Antoine et autour des places de l’Opéra, de la Bastille et de la République pour « pallier les difficultés rencontrées, au fur et à mesure de la progression du cortège. »
« La circulation, très fortement perturbée dans ce périmètre, sera rétablie progressivement, en fonction de la physionomie des lieux », annonce la préfecture de police qui recommande d’ailleurs « aux automobilistes de contourner très largement le secteur pendant toute la durée de l’événement. » Elle conseille aussi « de fermer les commerces situés sur le parcours. » En plus de ce dispositif de circulation, un dispositif renforcé de sécurisation et contrôles sera déployé en amont de la manifestation.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires