Lors de la 12e manifestation contre la réforme des retraites ce jeudi 13 avril, entre 42 000 et 400 000 manifestants ont défilé dans les rues de Paris.
Le 12e acte de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites et l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution par le gouvernement est en train de s’achever. Pour rappel, l’intersyndicale CGT, CFDT, FO, Sud Solidaires, CFE-CGC, CFTC, FSU et UNSA, mais également plusieurs syndicats lycéens et étudiants appelaient à une nouvelle journée de grève et de manifestations ce jeudi 13 avril 2023.
Des rassemblements étaient de nouveau organisés au sein de nombreuses villes de France, notamment à Paris. Dans la capitale, les manifestants avaient rendez-vous place de l’Opéra à 14h. Ils sont ensuite allés en direction de la place de la Bastille et sont ainsi passés par l’avenue l’avenue de l’Opéra, la rue de Rivoli et la rue Saint-Antoine. La marche a donc pris fin place de la Bastille en fin d’après-midi.
Les manifestants étaient encore nombreux lors de cette 12e manifestation prévue par l’intersyndicale. Ils étaient plusieurs milliers, voire centaine de milliers d’après les syndicats. La CGT a effectivement indiqué à l’AFP que 400 000 personnes étaient présentes dans le cortège à Paris ce jeudi 13 avril. C’est donc autant que lors de la manifestation du 6 avril dernier.
De son côté, la préfecture de police a annoncé à l’AFP la présence de 42 000 manifestants lors de ce rassemblement qui a lieu à la veille de la décision du Conseil constitutionnel. C’est donc moins que la semaine dernière. Lors de la manifestation du 6 avril, la préfecture de police estimait en effet que 57 000 personnes avaient défilé dans les rues de la capitale.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires