La Cinémathèque à Paris propose une exposition sur Romy Schneider du mercredi 16 mars au 31 juillet 2022. Elle diffusera également certains films marquants de la carrière de l’actrice.
Comment la petite fiancée autrichienne est-elle devenue une icône du cinéma français ? La Cinémathèque à Paris a tenté de répondre à cette question. Elle consacre une exposition à Romy Schneider du mercredi 16 mars au 31 juillet 2022.
https://twitter.com/cinemathequefr/status/1503649703434457092
«C’est à nous de comprendre de quelle manière elle est devenue cette icône, cette femme libre qui, quarante ans après sa mort, fait toujours autant battre les cœurs et dont l’image, elle, n’a pas pris une ride», souligne Clémentine Deroudille, commissaire de l’exposition. La Cinémathèque rend ainsi hommage à la carrière de l’actrice décédée à 43 ans.
De nombreux costumes, affiches, photographies, interviews et extraits de films viennent composer cette exposition qui commence par l’enfance de Romy Schneider et ses débuts dans le cinéma. Elle aborde aussi son envie de se démarquer de son rôle de Sissi et ses rencontres avec de grands réalisateurs comme Orson Welles ou Claude Chabrol.
L’exposition s’attarde ensuite sur certains de ses rôles notamment dans des films français. Il sera d’ailleurs possible de voir ou revoir Max et les Ferrailleurs, César et Rosalie, La Piscine et bien d’autres dans les salles de la Cinémathèque. Elle organise en effet une rétrospective.
Pour accompagner cette exposition, Netflix propose également sur sa plateforme neuf grands films dans lesquels Romy Schneider a joué. Cette collection spéciale est disponible dès ce 16 mars. En plus des diffusions de films, une conférence est prévue le jeudi 24 mars prochain sur le travail d’actrice de Romy Schneider.
Il y aura également une soirée spéciale lors de la Nuit des musées et une rencontre avec Philippe Sarde. Le programme est à retrouver sur le site internet de la Cinémathèque. L’exposition est visible tous les jours de la semaine sauf le mardi de 12h à 19h et les week-ends de 11h à 20h. Des visites guidées sont prévues tous les samedis et dimanches.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires