Paris : une pétition contre la voie réservée sur le périphérique
Vincent Jeanbrun, maire de l’Haÿ-les-Roses et président du groupe Ile-de-France Rassemblée à la Région, a lancé ce jeudi 4 mai une pétition contre le projet de voie réservée au covoiturage et aux transports collectifs sur le périphérique de Paris.

Ils disent « non à la suppression définitive d’une voie sur le périphérique. » Pour rappel, la Ville de Paris envisage de réserver une voie de circulation au covoiturage et aux transports collectifs. Elle mène une consultation, en ce sens, depuis le 17 avril et jusqu’au 28 mai. Mais Vincent Jeanbrun, maire de l’Haÿ-les-Roses et président du groupe Ile-de-France Rassemblée à la Région, s’y oppose. Il a lancé ce jeudi 4 mai, et avec d’autres élus locaux, une pétition contre « ce nouveau projet fou porté par la Maire de Paris. »
Fermeture d’une voie sur le périphérique ? Trop c’est trop !
— Vincent Jeanbrun (@VincentJeanbrun) May 4, 2023
Nous lançons la pétition #TouchePasAMonPeriph, pour contester ce projet mené sans AUCUNE étude d'impact.
🔴Pour dire NON au projet de la Mairie de Paris et faire reculer le projet, signez ici : https://t.co/g6mA6FzBRM pic.twitter.com/YgzHTNjfOv
Selon Vincent Jeanbrun, la municipalité « veut toujours plus refermer Paris sur lui-même, au détriment des millions de Franciliens qui y travaillent sans avoir les moyens de s’y loger ! » Il ajoute, dans un communiqué de presse : Près d’un million de véhicules se croisent déjà chaque jour dans des bouchons à rallonge sur le Périphérique. Supprimer une voie (celle de gauche, qui plus est), c’est garantir un enfer quotidien à tous les automobilistes et motards qui travaillent à Paris ou en proche banlieue. »
La pétition a déjà récolté plus de 2500 signatures
Le maire de l’Haÿ-les-Roses déplore par ailleurs l’absence d’étude d’impact et s’inquiète « des impacts économiques, touristiques et institutionnels », mais également des « conséquences environnementales d’un tel projet. » « En plus de faire vivre un calvaire à un million d’usagers de la route tous les jours, Anne Hidalgo prend le risque de faire exploser la pollution dans et aux abords de Paris. Comme elle l’a fait avec la fermeture des voies sur berges », dénonce Vincent Jeanbrun.
La pétition lancée par le président du groupe Ile-de-France Rassemblée, qui a déjà récolté plus de 2500 signatures, entre dans le cadre d’une « vaste opération de mobilisation citoyenne. » Cette « campagne ne devrait pas s’achever tant que des études d’impact sérieuses et indépendantes n’auront pas été réalisées et publiées », annonce Vincent Jeanbrun qui indique qu’elle sera « déclinée en actions concrètes directement auprès des usagers du périphériques et des millions de Franciliens impactés. »
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Paris
- Paris
-
Paris
Coupe du monde : attention, circulation perturbée près du village rugby à Paris
21 septembre 2023 - 15:44
-
Île-de-France
Des actions de démoustication prévues à Paris et Colombes après des cas de dengue
30 août 2023 - 16:36
-
Paris
Le camp de migrants devant l’hôtel de ville de Paris évacué
23 août 2023 - 12:29
-
Paris
La ligne 9 du métro à Paris fermée en totalité le dimanche 3 septembre
22 août 2023 - 12:33
-
Paris
Pourquoi un hélicoptère survole Paris cette semaine ?
18 août 2023 - 15:09
-
Paris
La ligne 14 du métro parisien va fermer en totalité du 29 juillet au 11 août
28 juillet 2023 - 16:27
-
Paris
Feu d’artifice, concert… Ce qui est prévu pour le 14 juillet à Paris
11 juillet 2023 - 15:07
-
Paris
Paris : voici les trois sites de baignade dans la Seine qui ouvriront en 2025
10 juillet 2023 - 15:18
-
Paris
Quel sera le parcours de la flamme olympique à Paris ?
4 juillet 2023 - 15:33

Commentaires