Paris : la région contre le plan de transformation du périphérique de la ville
La région Île-de-France va saisir la commission nationale du débat public du projet de transformation du périphérique porté la mairie de Paris. Elle s’oppose effectivement à la suppression d’une voie de circulation pour tous.

«Pas question de transformer la région en embouteillage géant !», lance Valérie Pécresse sur Twitter. Le plan de transformation «progressive et concertée» du périphérique de la ville de Paris ne convient pas à la présidente de la région Île-de-France.
Suppression d’une voie sur le #périphérique: la région @iledefrance va saisir la commission nationale du débat public du projet de la mairie de Paris. Une vraie concertation, une vraie étude d’impact sont nécessaires. Pas question de transformer la région en embouteillage géant!
— Valérie Pécresse (@vpecresse) May 18, 2022
Présenté hier, ce projet a pour objectif de transformer la «ceinture grise» en «ceinture verte» à l’horizon 2030. Il prévoit notamment l’homogénéisation du nombre de files en 2×3 voies. En clair, une voie du périphérique sera dédiée au covoiturage, aux transports collectifs et aux taxis. C’est là que le bât blesse.
La région va saisir la commission nationale du débat public du projet de la mairie
«La ville de Paris ne peut s’entêter à faire cavalier seul sans à aucun moment évaluer les conséquences d’un rétrécissement définitif du périphérique sans solutions alternatives crédibles pour les déplacements en Ile-de-France», estime la région dans un communiqué de presse.
Face à cela, la collectivité a décidé de saisir la commission nationale du débat public du projet de la mairie de Paris. «La région Île-de-France veut qu’une vraie concertation soit enfin organisée sur l’avenir de ce projet incluant toutes les personnes concernées», demande-t-elle.
Ce que prévoit aussi le plan de transformation du périphérique de la ville de Paris
Pour la collectivité, il faut «une étude d’impact complète et sincère». «Cette infrastructure est d’intérêt régional et national. L’avenir du périphérique n’appartient pas à la ville de Paris mais aux Franciliens et au plus d’1 million d’usagers, français ou étrangers, qui l’empruntent chaque jour», estime la région.
Mis à part le passage en 2×3 voies, le plan de transformation de l’axe routier prévoit la végétalisation du périphérique. La ville de Paris ambitionne ainsi de planter 50 000 arbres aux abords du périphérique et sur les talus. Elle veut également créer de nouveaux espaces verts.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Paris
- Paris
-
Paris
Coupe du monde : attention, circulation perturbée près du village rugby à Paris
21 septembre 2023 - 15:44
-
Île-de-France
Des actions de démoustication prévues à Paris et Colombes après des cas de dengue
30 août 2023 - 16:36
-
Paris
Le camp de migrants devant l’hôtel de ville de Paris évacué
23 août 2023 - 12:29
-
Paris
La ligne 9 du métro à Paris fermée en totalité le dimanche 3 septembre
22 août 2023 - 12:33
-
Paris
Pourquoi un hélicoptère survole Paris cette semaine ?
18 août 2023 - 15:09
-
Paris
La ligne 14 du métro parisien va fermer en totalité du 29 juillet au 11 août
28 juillet 2023 - 16:27
-
Paris
Feu d’artifice, concert… Ce qui est prévu pour le 14 juillet à Paris
11 juillet 2023 - 15:07
-
Paris
Paris : voici les trois sites de baignade dans la Seine qui ouvriront en 2025
10 juillet 2023 - 15:18
-
Paris
Quel sera le parcours de la flamme olympique à Paris ?
4 juillet 2023 - 15:33

Commentaires