À Paris, il est désormais possible de remplir gratuitement sa gourde d’eau dans 500 commerces. Ces derniers font partie du réseau «Ici, je choisis l’eau de Paris».
«L’impact carbone de l’eau en bouteille est 1 000 fois plus important que l’eau du robinet pour un coût 200 à 300 fois plus cher par litre d’eau», souligne Dan Lert, adjoint à la maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie et président d’Eau de Paris.
Face à cela, l’entreprise publique chargée du service d’eau de la ville a lancé le réseau «Ici, je choisis l’eau de Paris». Ce dernier rassemble des commerces qui proposent aux passants de remplir gratuitement leur gourde d’eau.
L’objectif de ce réseau : lutter contre la pollution plastique à usage unique. Chaque année, 8,7 milliards de litres d’eau sont mis en bouteille et consommés en France. Mais seulement une bouteille en plastique sur deux est recyclée.
«Boire de l’eau du robinet, c’est à la fois le geste le plus simple, le plus écologique et le plus économique pour lutter efficacement et durablement contre la pollution plastique», estime Dan Lert. Les commerces membres du réseau «Ici, je choisis l’eau de Paris» sont désormais au nombre de 500.
Eau de Paris a annoncé la nouvelle ce lundi 21 mars 2022, veille de la journée mondiale de l’eau. Parmi ces commerces, on retrouve des coiffeurs, des cafés-restaurants ou des magasins. Ils sont reconnaissables grâce au sticker «Ici, je choisis l’eau de Paris».
Apposé sur leur devanture, il représente une bouteille sur fond bleu. Une carte interactive va par ailleurs recenser l’ensemble de ces commerces. Eau de Paris devrait bientôt la mettre en ligne. Il est déjà possible de retrouver les 1 200 fontaines disponibles dans toute la ville.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires