La Ville de Paris a annoncé la fermeture définitive du marché aux oiseaux à la fin de l’année. Elle a en effet décidé de « faire cesser toute vente d’animaux vivants sur le domaine public ».
C’est le dernier lieu de vente de ce type sur le domaine public. Le marché aux oiseaux de l’Île de la Cité à Paris fermera définitivement ses portes le 31 décembre 2022. La mairie l’a récemment annoncé dans un communiqué de presse.
« Un vœu adopté par le Conseil de Paris le 3 février 2021 a acté le principe de la fermeture définitive de ce marché, qui sera soumise au vote lors du Conseil de Paris de novembre 2022 », précise la Ville. En février dernier, la municipalité avait effectivement entériné la décision de « faire cesser toute vente d’animaux vivants sur le domaine public » à Paris.
Le marché aux oiseaux, comme son nom l’indique, accueille effectivement des commerçants proposant notamment à la vente des oiseaux, mais aussi d’autres petits animaux, comme des rongeurs, et des produits d’alimentation et des accessoires.
La Ville de Paris « a considéré que les conditions de détention des oiseaux étaient problématiques : souvent entassés, nombreux, dans des cages trop petites, sans considération pour leur bien-être et leurs besoins, élevés dans des conditions qui les rendent totalement dépendants des humains et les condamnent à une vie en cage ».
Avec la fermeture de ce marché, la municipalité souhaite par ailleurs « mettre fin au trafic d’oiseaux en Île-de-France, en particulier de chardonnerets, verdiers et pinsons, espèces menacées dont le marché aux oiseaux était devenu l’épicentre » et également « éloigner les vendeurs à la sauvette, se présentant comme “éleveurs-producteurs” ».
Dans son communiqué de presse, la Ville de Paris assure avoir « informé les dix derniers commerçants encore présents sur ce site et leur a formulé une proposition d’accompagnement, une majorité d’entre eux ayant commencé à diversifier leur activité ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires