Le dernier rapport du GIEC s’affiche dans le métro à Paris
Un collectif d’étudiants a affiché le dernier rapport du GIEC dans plusieurs stations du métro à Paris. Il veut ainsi lui donner plus de visibilité.

Vous les avez peut-être aperçues en allant au travail. Des affiches publicitaires pas comme les autres ont pris place dans le métro à Paris ce lundi 16 mai 2022. Elles ne mettent pas en avant un service de livraison à domicile, mais le dernier rapport du GIEC.
C’est incroyable : on a VRAIMENT affiché le #GIEC dans le métro !!
Depuis des semaines, on martèle que le dernier rapport n’est pas assez médiatisé. C’est donc une réelle fierté de contribuer à accroître sa visibilité aux yeux du grand public. pic.twitter.com/MqsfT8e2Bq
— Pour un réveil écologique (@ReveilEcolo) May 16, 2022
On retrouve à l’origine de cette campagne d’affichage le collectif d’étudiants “Pour un réveil écologique”. L’objectif de l’opération : donner plus de visibilité au dernier rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.
Le collectif veut ainsi accroître la visibilité du rapport du GIEC
Ce troisième volet porte sur les solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. «Depuis des semaines, on martèle que ce dernier rapport du GIEC n’est pas assez médiatisé», souligne sur Facebook”Pour un réveil écologique”.
Il ajoute : «C’est donc une réelle fierté de contribuer à accroître sa visibilité aux yeux du grand public». Le rapport s’expose ainsi à la vue des cinq millions de voyageurs quotidiens du métro parisien. Mais comme il ne pouvait pas tenir sur une affiche en 4×3, le collectif d’étudiants a trouvé une parade.
Le rapport du GIEC affiché dans 108 stations du métro à Paris
Les usagers du métro doivent ainsi scanner un QR Code pour accéder à une synthèse des 10 points clés du rapport. Le collectif a pu installer ses affiches dans 108 stations grâce à un partenariat avec la régie publicitaire du métro parisien.
Le QR code "à emporter" renvoie vers notre synthèse des 10 points clés du dernier rapport, relue et validée par @CelineGuivarch, co-autrice dudit rapport ! Merci également à @cassouman40 pour son aide!https://t.co/Zy3e1zx0Jp pic.twitter.com/z705Xlf4XE
— Pour un réveil écologique (@ReveilEcolo) May 16, 2022
«Dans le cadre de ses engagements RSE, Médiatransports offre des espaces gracieux pour la promotion de différentes causes, et notamment pour les enjeux environnementaux», indique “Pour un réveil écologique”. Les affiches seront visibles dans le métro pendant une semaine.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Paris
- Paris
-
Paris
Coupe du monde : attention, circulation perturbée près du village rugby à Paris
21 septembre 2023 - 15:44
-
Île-de-France
Des actions de démoustication prévues à Paris et Colombes après des cas de dengue
30 août 2023 - 16:36
-
Paris
Le camp de migrants devant l’hôtel de ville de Paris évacué
23 août 2023 - 12:29
-
Paris
La ligne 9 du métro à Paris fermée en totalité le dimanche 3 septembre
22 août 2023 - 12:33
-
Paris
Pourquoi un hélicoptère survole Paris cette semaine ?
18 août 2023 - 15:09
-
Paris
La ligne 14 du métro parisien va fermer en totalité du 29 juillet au 11 août
28 juillet 2023 - 16:27
-
Paris
Feu d’artifice, concert… Ce qui est prévu pour le 14 juillet à Paris
11 juillet 2023 - 15:07
-
Paris
Paris : voici les trois sites de baignade dans la Seine qui ouvriront en 2025
10 juillet 2023 - 15:18
-
Paris
Quel sera le parcours de la flamme olympique à Paris ?
4 juillet 2023 - 15:33

Commentaires