Un collectif d’étudiants a affiché le dernier rapport du GIEC dans plusieurs stations du métro à Paris. Il veut ainsi lui donner plus de visibilité.
Vous les avez peut-être aperçues en allant au travail. Des affiches publicitaires pas comme les autres ont pris place dans le métro à Paris ce lundi 16 mai 2022. Elles ne mettent pas en avant un service de livraison à domicile, mais le dernier rapport du GIEC.
C’est incroyable : on a VRAIMENT affiché le #GIEC dans le métro !!
Depuis des semaines, on martèle que le dernier rapport n’est pas assez médiatisé. C’est donc une réelle fierté de contribuer à accroître sa visibilité aux yeux du grand public. pic.twitter.com/MqsfT8e2Bq
— Pour un réveil écologique (@ReveilEcolo) May 16, 2022
On retrouve à l’origine de cette campagne d’affichage le collectif d’étudiants “Pour un réveil écologique”. L’objectif de l’opération : donner plus de visibilité au dernier rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.
Ce troisième volet porte sur les solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. «Depuis des semaines, on martèle que ce dernier rapport du GIEC n’est pas assez médiatisé», souligne sur Facebook”Pour un réveil écologique”.
Il ajoute : «C’est donc une réelle fierté de contribuer à accroître sa visibilité aux yeux du grand public». Le rapport s’expose ainsi à la vue des cinq millions de voyageurs quotidiens du métro parisien. Mais comme il ne pouvait pas tenir sur une affiche en 4×3, le collectif d’étudiants a trouvé une parade.
Les usagers du métro doivent ainsi scanner un QR Code pour accéder à une synthèse des 10 points clés du rapport. Le collectif a pu installer ses affiches dans 108 stations grâce à un partenariat avec la régie publicitaire du métro parisien.
Le QR code "à emporter" renvoie vers notre synthèse des 10 points clés du dernier rapport, relue et validée par @CelineGuivarch, co-autrice dudit rapport ! Merci également à @cassouman40 pour son aide!https://t.co/Zy3e1zx0Jp pic.twitter.com/z705Xlf4XE
— Pour un réveil écologique (@ReveilEcolo) May 16, 2022
«Dans le cadre de ses engagements RSE, Médiatransports offre des espaces gracieux pour la promotion de différentes causes, et notamment pour les enjeux environnementaux», indique “Pour un réveil écologique”. Les affiches seront visibles dans le métro pendant une semaine.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
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