Le préfecture de Paris prend des mesures de sécurité et interdit d’acheter des feux d’artifices et de transporter du carburant dans des conteneurs individuels durant les fêtes et en Île-de-France.
En vu des fêtes de fin d’année et pour éviter les débordements habituels à cette période, la préfecture de police de Paris a pris un arrêté réglementant l’achat et le transport de feux d’artifices comme de carburant en Île-de-France. Une mesure qui entrera en vigueur le vendredi 24 décembre à 20 heures et sera levée le lundi 3 janvier à 8h00 du matin.
Ce dispositif mis en place depuis plusieurs années vise à limiter, selon les services de l’État, « les risques de trouble graves à l’ordre public, engendré par les usages détournés de certains artifices de divertissement ou de produits incendiaires, notamment contre les forces de l’ordre, les véhicules ou les biens publics, s’accentuant habituellement durant la période des fêtes de fin d’année ». Une crainte ravivée par la multiplication d’attaques contre les forces de l’ordre perpétrées avec des mortiers d’artifice.
« Comme chaque année, les fêtes de fin d’année feront l’objet d’une sécurisation renforcée accompagnée », garantit la préfecture de police qui a déjà mis en place un plan de sécurisation de l’avenue des Champs Élysées dans le cadre de l’illumination de l’avenue. Les services de police assurent également que « les forces de l’ordre veilleront, sur tout la période désignée, au respect de ces mesures ».
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires