Comme prévu, de la neige est tombée sur Paris ce vendredi 1er avril 2022. Météo France avait placé la région Île-de-France en alerte jaune pour neige-verglas.
Quelques chanceux ont pu les apercevoir. Des flocons sont tombés à Paris tôt ce matin du vendredi 1er avril 2022. Météo France annonçait effectivement un épisode neigeux en Île-de-France. Le service de météorologie avait ainsi placé la région en alerte jaune pour neige-verglas.
Ce matin, il #neige des Hauts-De-France aux Collines normandes, plus faiblement en Île-De-France. Un autre front donne de la neige jusqu'en plaine de l'Aude à la vallée de la Saône et la Franche-Comté, sur le Lyonnais. 2 cm à Ambérieu, 4 cm à St-Etienne Bouthéon, 3 cm à Guéret. pic.twitter.com/ViOIrUK6Ti
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) April 1, 2022
«Il neige le matin sur les Hauts de France, la Haute-Normandie, la région parisienne, l’est du Centre Val de Loire, la Bourgogne, le Limousin et en Auvergne Rhône-Alpes», indiquait Météo France. Les prévisions étaient justes. De la neige a fait son apparition à Paris. Des internautes ont immortalisé ce moment.
Neige à Paris un 1er avril pic.twitter.com/vHcDMqHdV7
— AlphaBetaBlog (@AlphaBetaBlogFR) April 1, 2022
https://twitter.com/meteofrance/status/1509782251332063256
Mais les Parisiens ne doivent pas s’attendre à voir la capitale revêtue d’un épais manteau blanc aujourd’hui. Les flocons sont effectivement assez timides. La neige ne devrait d’ailleurs pas tenir au sol. Ce ne sera donc rien comparé au 3 mars 1946. Il était tombé plus de 40 cm de neige sur Paris ce jour-là.
Il #neige a la station @meteofrance de Paris-Montsouris ce matin, mais elle ne tient pas, avec une température de 1,3°C. Le #froid est accentué par l’humidité et le vent du nord qui souffle à 40km/h en pointe. pic.twitter.com/YP1J6bXzhm
— François Gourand (@FGourand) April 1, 2022
La région Île-de-France est toujours en alerte jaune. La neige devrait cesser dans la nuit à Paris. Il ne faudra pas compter plus de 3°C tout au long de la journée. Demain, les températures vont légèrement remonter. Il fera entre 7°C et 8°C ce samedi après-midi dans la capitale.
Il n’est pas inhabituel de voir des flocons au mois d’avril en France. Rien que l’année dernière, des chutes de neiges avaient été observées à Besançon, Rouen ou encore Dijon. Il était par ailleurs tombé 2 à 4 cm sur l’Eure en avril 2013. L’Île-de-France n’est pas en reste.
https://twitter.com/meteofrance/status/1509161368263565321
Les 6 et 8 avril 2008, Météo France enregistrait ainsi 3 cm de neige à Paris. «La neige peut toujours faire son apparition !», souligne Météo France sur Twitter. La différence de temps et de température est toutefois importante avec le début de semaine. Il faisait en effet soleil et près de 22°C lundi à Paris.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires