Emmanuel Macron envisage de nommer Jean Castex en tant que président-directeur général de la RATP. Il devrait succéder à Catherine Guillouard qui a quitté la Régie autonome des transports parisiens pour raisons personnelles.
Jean Castex sera-t-il bientôt à la tête de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) ? C’est en tout cas ce que propose Emmanuel Macron. « Le Président de la République envisage, sur proposition de la Première ministre et après avis de compatibilité de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, de nommer Jean Castex en qualité de président-directeur général de la Régie autonome des transports parisiens », détaille un communiqué de l’Elysée.
L’ancien Premier ministre, nommé cet été président du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France, devrait ainsi succéder à Catherine Guillouard. Cette dernière avait quitté la RATP pour des raisons personnelles le 30 septembre dernier.
Le Président Emmanuel Macron a donc proposé aux parlementaires le nom de Jean Castex. « La Présidente de l’Assemblée nationale et le Président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l’article 13 de la Constitution », indique l’Elysée dans son communiqué.
Mais déjà, les félicitations pleuvent pour l’ex-Premier ministre. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires