En 2025, près de 3,7 milliards d’euros seront investis par Île-de-France Mobilités, la RATP et la SNCF pour la modernisation des transports.
Près de 3,7 milliards d’euros. C’est le montant qui sera investi en 2025 par Île-de-France Mobilités, la RATP et la SNCF, avec l’appui de la Région et de l’Etat, pour régénérer, moderniser et développer le réseau de transport ferré. L’objectif : garantir confort, fiabilité et sécurité pour les voyageurs qui empruntent quotidiennement les lignes de métro, le RER ou encore le tramway. Dans le détail, SNCF Réseau va investir 2 milliards d’euros, dont environ 800 millions qui seront consacrés à la régénération du réseau en 2025. 1,3 milliards d’euros vont être mobilisés pour celle du réseau exploité par la RATP. Enfin, la Région Île-de-France a prévu une enveloppe d’1,8 milliards d’euros entre 2023 et 2027. Ce qui représente 360 millions d’euros par an en moyenne.
Des investissements qui vont notamment permettre d’anticiper et de préparer l’arrivée du MF19 sur plusieurs lignes de métro ou les RER NG sur les lignes D et E et MI20 sur la ligne B. Parmi les projets de 2025, on note également la modernisation des lignes de métro, notamment les 6 et 9, celle du RER D ou encore du RER C. En plus de cela, des infrastructures clés vont être adaptées afin de poursuivre le rajeunissement du réseau ferré francilien.
Dans ce cadre-là, plusieurs grands travaux vont être menés cette année sur le réseau RER, tramway, métro et train. Parmi eux : remplacement de pont, renouvellement de tabliers, régénération de la caténaire sur le RER C entre Choisy-le-Roi et Athis-Mons, remplacement de voie… À noter que ces travaux risquent d’impacter la circulation des transports en commun cet été. Il faudra donc être vigilant.
Florian Cibot-Nicolas
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Île-de-France
Commentaires