Aucune fermeture de la ligne 14 du métro n’est prévue en journée au mois de décembre. Mais cette trêve va cesser dès le mois de janvier.
Un peu plus d’un mois de trêve attend les usagers de la ligne 14 du métro. Depuis dimanche dernier et jusqu’à la fin du mois de décembre, aucune fermeture en journée n’est effectivement prévue. Et il y en aura en soirée uniquement jusqu’au jeudi 19 décembre. Toutefois, ce répit sera plutôt de courte durée. En effet, la ligne 14 sera de nouveau hors service à partir du mois de janvier.
Ainsi, elle fermera dès 22h du lundi au mercredi, contre jusqu’au jeudi jusqu’à présent. Autres changements, la ligne 14 sera inaccessible en totalité seulement le mercredi soir. Les lundi et mardi soirs, elle le sera qu’entre Saint-Denis Pleyel et Olympiades. En plus de cela, des fermetures en journées sont de nouveau prévues aux dates suivantes : le week-end des 25 et 26 janvier, le dimanche 9 février, le dimanche 16 mars, le week-end des 5 et 6 avril, le week-end des 30 et 31 mai et enfin le week-end des 15 et 29 juin.
Comme c’est déjà le cas, un bus de remplacement circulera entre les stations Gare de Lyon et Olympiades et des Noctilien seront en service toutes les nuits pour permettre aux voyageurs de se déplacer lors de ces fermetures.
Celles-ci, pour rappel, entrent dans le cadre de la modernisation de la ligne 14 du métro. Malgré la mise en service de son prolongement, elle « nécessite encore des travaux et des essais », précise la Régie autonome des transports parisiens (RATP) sur son site internet. « Ces derniers permettront de tester des fonctionnalités complémentaires du nouveau système en conditions réelles pour le rendre encore plus performant », indique-t-elle. Mais « pour des raisons techniques et de sécurité, ces tests doivent être réalisés en dehors des circulations avec voyageurs, et imposent donc des interruptions en soirées et lors de certains dimanches ou jours fériés ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires