Météo France a une nouvelle fois placé la région Île-de-France en vigilance orange pour risque d’orages dans la soirée de ce mercredi 31 juillet jusqu’au petit matin du jeudi 1er août. Ces derniers seront « potentiellement forts » et pourront s’accompagner de grêle, de fortes rafales de vent et de pluies intenses. Les détails.
De violents orages vont encore éclater en Île-de-France. La région francilienne est effectivement de nouveau concernée par une vigilance orange. Et ce, dès 18h ce mercredi 31 juillet et jusqu’à 3h du matin ce jeudi 1er août. Dans son bulletin de vigilance, Météo France annonce ainsi une nouvelle dégradation orageuse avec un risque de phénomènes violents qui « ne seront pas généralisés », mais « possibles sur l’ensemble de la zone ». Il faudra donc être vigilant.
Dans le détail, ces orages « potentiellement forts », qui circuleront d’Ouest en Est, pourront s’accompagner « d’une forte activité électrique, « d’un risque de grêle », « de rafales entre 70 et 90 kilomètres par heure (ponctuellement plus) » et « de pluies intenses (20 à 40 millimètres en peu de temps, localement 70 millimètres sur l’ensemble de l’épisode) ». Comme le précise Météo France, le phénomène ne devrait prendre fin « qu’en seconde partie de nuit de mercredi à jeudi ».
Pour le moment, celui-ci n’a pas encore débuté. Mais le temps se fait de plus en plus chaud et lourd. En effet, il fait entre 29 et 34°C dans la région et, déjà, quelques averses orageuses sont possibles. C’est notamment le cas dans le Val-d’Oise où le temps s’est dégradé dans l’après-midi. Selon Météo France, les orages devraient bientôt toucher presque toute l’Île-de-France. Ce qui permettra, au moins, de faire chuter les températures de plusieurs degrés.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires