En Île-de-France, les RER et certains Transilien sont impactés par un mouvement de grève ce jeudi 27 janvier 2022. Le réseau de bus est également perturbé.
Il faut s’attendre à voir certains trains annulés en Île-de-France. La circulation des RER et des Transilien est perturbée ce jeudi 27 janvier 2022. En cause : un mouvement social national et interprofessionnel. Plusieurs syndicats ont effectivement déposé un préavis de grève. Ce dernier couvre la période du mercredi 26 à 19h au vendredi 28 janvier à 8h.
Tous les RER sont impactés par ce mouvement social. Sur l’ensemble de la ligne A, il faut ainsi prévoir en moyenne 3 trains sur 4. L’interconnexion est maintenue. 2 trains sur 3 circuleront sur la partie sud et 1 train sur 3 sur la partie nord de la ligne B. Un changement de train est nécessaire à Gare du Nord.
Ces lignes ne sont pas les seules à être touchées par la grève. Sur le RER C, 3 trains sur 4 sont prévus. 3 trains sur 10 en moyenne seront supprimés sur le RER D. En revanche, le trafic est légèrement perturbé sur le RER E. Il y aura 9 trains sur 10.
En ce qui concerne le Transilien, 3 trains sur 4 circuleront sur la ligne H. Mais il n’y en aura aucun entre Pontoise et Creil. Un service de bus de remplacement a été mis en place. Le trafic est également perturbé sur les lignes J et L. Mais la SNCF ne donne pas plus d’informations.
Du côté du métro, «le trafic sera normal», assure la RATP. Elle indique également : «Le trafic sera quasi normal» pour le réseau de tramway.
Il est aussi «quasi normal» pour le réseau de bus à l’exception de certaines lignes. En tout, quatre sont impactées par le mouvement de grève : 108, 109, 110 et 201. Il faut ainsi prévoir 2 bus sur 3 en moyenne sur les lignes 108, 110 et 201 pendant toute la durée du service.
Sur la ligne 109, il y aura 3 bus sur 4 en moyenne. Il est conseillé d’ emprunter les lignes de bus, métro et RER en correspondance. «La RATP présente ses excuses à l’ensemble de ses voyageurs. Nous mobilisons l’ensemble des canaux de diffusion afin de donner, en temps réel, l’information la plus précise possible aux voyageurs», souligne la régie.
Si les syndicats ont lancé un appel à la grève, c’est pour plusieurs raisons. La CGT des cheminots et la fédération SUD-Rail dénoncent notamment des «sous-effectifs chroniques» et «un mal-être au travail croissant».
En ce sens, ils demandent «la réouverture immédiate de négociations salariales pour des augmentations pérennes et générales des salaires». Les syndicats exigent par ailleurs «des moyens humains et matériels nécessaires pour bien travailler» et «la réécriture du décret transfert dans le sens du maintien intégral des droits liés au régime spécial».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires