Il est désormais possible de louer un Vélib’ sur l’application Île-de-France Mobilités. L’objectif : faciliter les déplacements des usagers.
C’est tout nouveau. Depuis ce mardi 8 février 2022, il est possible de déverrouiller un Vélib’ depuis l’application Île-de-France Mobilités. Les usagers du réseau de transports en commun francilien pouvaient déjà le faire avec leur passe Navigo. Cette intégration de Vélib’ Métropole devrait faciliter leur déplacement.
Pour le syndicat des transports dans la région, elle permet effectivement de «répondre à certains enjeux stratégiques et écologiques, et notamment celui d’intégrer un acteur de la mobilité durable en Île-de-France, à travers un parcours client intégré et simplifié».
Les usagers peuvent donc acheter en quelques clics le pass Vélib’ sur l’application. Pour cela, ils doivent se rendre dans la rubrique achat de l’onglet “Autres services partenaires”. Ils peuvent également faire une recherche d’itinéraire vélo ou cliquer sur une des 1433 stations Vélib’ à proximité.
Les usagers choisissent ensuite de déverrouiller leur vélo avec un code ou leur passe Navigo. Une fois cela fait, ils sont redirigés vers Vélib’ Métropole. Là, ils peuvent sélectionner le nombre de vélos souhaité et une offre parmi celles proposées.
En tout, quatre forfaits sont disponibles : le trajet de 45 minutes à 3 euros, le pass 24h classique à cinq euros, le pass 24h électrique à 10 euros ou encore le pass 3 jours à 20 euros. Les usagers doivent ensuite indiquer leur adresse mail. C’est la seule information à renseigner.
Il n’est en effet pas nécessaire de créer un compte Vélib’ pour louer un vélo. Enfin, ils règlent l’offre choisie par carte bancaire auprès de Vélib’ Métropole. Les usagers peuvent retrouver leurs achats Vélib’ sur l’application Île-de-France Mobilités.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires