Un épisode de pollution est en cours dans la région Île-de-France ce jeudi 15 juin 2023. Il devrait continuer ce vendredi 16 juin.
La qualité de l’air est mauvaise sur une majeure partie de la région et dégradée sur le reste. Un épisode de pollution à l’ozone est en cours en Île-de-France ce jeudi 15 juin 2023. « Les conditions météorologiques (ensoleillement maximal et températures élevées) seront favorables à la formation d’ozone à partir des polluants émis sur la région », indique Airparif, l’association de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, qui prévoit donc un dépassement du seuil d’information-recommandation, fixé à 180 µg/mm³. Face à cet épisode de pollution, le préfet de police, Laurent Nuñez, émet plusieurs consignes à destination des automobilistes.
Il demande, notamment, « de différer, si possible, les déplacements routiers en Île-de-France », « d’utiliser de préférence les véhicules les moins polluants », « de privilégier le covoiturage, les réseaux de transport en commun et les modes actifs de déplacement », mais également « de réduire la vitesse des véhicules sur l’ensemble de la région » à 110 km/h sur les portions d’autoroutes limitées à 130 km/h, à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides à 110 km/h et à 70 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales limitées à 80 km/h ou à 90 km/h.
Les concentrations de ce polluant devrait rester élevées en cette fin de semaine. Airparif a effectivement prévu un nouvel épisode de pollution dans la région pour ce vendredi 16 juin. « Les conditions météorologiques restent favorables à la formation d’ozone à partir des polluants émis localement. La formation de nuages dans l’après-midi pourrait permettre une légère diminution des concentrations maximales, mais le risque de dépassement du seuil d’information reste élevé », annonce l’association de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France. La qualité de l’air restera dégradée au Nord-Est de la région et mauvaise sur le reste.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires