Une alerte va être envoyée sur les téléphones de plusieurs habitants d’Île-de-France ce mercredi 15 octobre. Voici les communes qui sont concernées.
Si vous habitez dans une de ces communes, vous allez sans doute recevoir une alerte sur votre téléphone la semaine prochaine. En effet, un exercice crue-inondation va être organisé dans l’ensemble de l’Île-de-France du lundi 13 au vendredi 17 octobre. Et, à cette occasion, le dispositif national FR-Alert sera testé en conditions réelles dans plusieurs communes de la région ce mercredi 15.
Cela concernera, entre 10h00 et 11h00, Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Vigneux-sur-Seine et Viry-Châtillon en Essonne, puis, entre 11h30 et 12h, Saint-Denis, Saint-Ouen, l’Île-Saint-Denis, Neuilly-sur-Marne, Gournay-sur-Marne et Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis et, enfin, entre 11h30 et 12h, Alfortville, Ivry-sur-Seine, Nogentsur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Joinville-le-Pont, Créteil et Orly dans le Val-de-Marne.
« En fonction de la marque du téléphone, de l’opérateur et du lieu dans lequel les personnes se trouveront au moment de l’envoi de l’alerte (notamment dans les transports en commun), des délais de réception différents des notifications pourront être constatés », prévient la préfecture de police dans un communiqué. À savoir qu’aucune installation préalable n’est nécessaire afin de la recevoir.
Pour information, le dispositif FR-Alert permet « d’alerter l’ensemble des personnes se situant dans un secteur déterminé et de diffuser les consignes comportementales adaptées ». Pour cela, il envoie une notification sonore à tous les téléphones portables dans la zone concernée. Ce mercredi, il sera accompagné d’un message précédé de la mention “EXERCICE”. Aucune action n’est donc attendue de la part des habitants.
Cet exercice crue-inondation, nommé HYDROS 25, simulera une crue importante de la Seine en Île-de-France. Ses objectifs : « tester la chaîne d’alerte et d’information des populations en situation de crue, afin de vérifier la bonne articulation de ces outils à l’échelle zonale » et « sensibiliser la population à ce mode de diffusion de l’alerte et des comportements à adopter en cas d’événement majeur ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Île-de-France
Commentaires