Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a condamné la Ville de Malakoff à une astreinte de 150€ par jour, tant qu’elle n’enlève pas le drapeau palestinien du fronton de sa mairie.
« La Ville de Malakoff prend acte de la décision du tribunal administratif de Cergy-Pontoise ». Ce dernier a ordonné le retrait du drapeau palestinien du fronton de l’hôtel de ville « sous astreinte de 150 euros par jour de retard ». Celle-ci aurait pu s’élever à 5000 euros. C’est en tout cas ce que demandait le préfet des Hauts-de-Seine qui avait saisi le tribunal administratif, d’abord « pour obtenir le retrait du drapeau, puis pour obtenir une astreinte journalière à l’encontre de la Ville », indique, dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, la Municipalité qui dénonce « un coup de force ».
Mais la justice a donc pris la décision, ce lundi 22 septembre, de baisser le montant de l’astreinte à 150 euros. « Afin de défendre le principe de libre administration des communes et la libre expression démocratique des élus locaux, la Ville de Malakoff fera appel devant le Conseil d’Etat du jugement rendu par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise le 20 septembre qui lui intimait de retirer le drapeau palestinien », annonce-t-elle.
La Municipalité avait, pour information, « décidé d’arborer le drapeau palestinien sur son fronton du vendredi 19 au mardi 23 septembre » pour « saluer la reconnaissance par la France de l’Etat de Palestine et dans le cadre de son festival pour la paix ». Elle rappelle d’ailleurs « qu’elle arbore depuis des années le drapeau palestinien lors de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le 29 novembre – cérémonie inscrite au calendrier officiel de l’ONU, et que le drapeau de la Paix flotte en permanence sur son fronton ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Hauts-de-Seine
Commentaires