Après six semaines d’interruption entre La Croix de Berny et Massy-Palaiseau, la circulation du RER B reprend normalement ce jeudi 28 août. Les usagers retrouvent enfin une liaison complète entre l’Essonne, les Yvelines et Paris.
C’est la fin des perturbations pour les usagers du RER B. Depuis le 15 juillet, la circulation était interrompue entre La Croix de Berny (Hauts-de-Seine) et Massy-Palaiseau (Essonne). Ce tronçon a rouvert comme prévu ce jeudi 28 août, après plus de 40 jours de coupure liés au projet Massy-Valenton Ouest.
https://twitter.com/RERB/status/1960994312222601514
Pendant cette période, quatre gares n’étaient pas desservies. Les trains avaient pour terminus La Croix de Berny au Nord et Massy-Palaiseau au Sud. Les usagers devaient emprunter des itinéraires alternatifs via le Transilien V, le tram T12, le RER C ou encore des bus de substitution, ce qui allongeait considérablement leurs temps de trajet.
Les travaux avaient pour objectif de décaler 850 mètres de voie. « Cela comprend les rails, les traverses et le ballast », précisent la SNCF et la RATP. Ils concernaient une zone qui voit passer à la fois des RER, des TGV et des trains de fret.
L’enjeu : supprimer un croisement conflictuel entre le RER C et les TGV grâce à la création d’un “saut de mouton”, un ouvrage permettant de fluidifier la circulation, et l’ajout d’une seconde voie dédiée aux TGV. Le chantier, lancé en 2022, se poursuit par étapes.
Il convient de préciser que l’offre d’été reste en vigueur jusqu’au 7 septembre, le temps d’effectuer des opérations de maintenance. Dès la semaine du 1er septembre, davantage de trains seront mis en circulation.
Les voyageurs sont invités à consulter les sites et applications de la RATP, de Transilien et d’Île-de-France Mobilités pour préparer leurs déplacements.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Hauts-de-Seine
Commentaires