Depuis ce samedi 1er novembre, plusieurs bars et restaurants de Levallois-Perret doivent baisser le rideau à minuit. On vous explique pourquoi la maire a pris cette décision.
« Être en fonction, c’est aussi devoir assumer de prendre des décisions difficiles lorsqu’elles s’imposent », considère la maire de Levallois-Perret. Depuis ce samedi 1er novembre, certains bars et restaurants ont « l’obligation de cesser leur activité à minuit chaque soir, contre deux heures du matin auparavant ». « Cela signifie que plus aucun client ne devra être à l’intérieur de l’établissement au-delà de minuit. Les activités de rangement, ménage, comptage de la caisse etc, peuvent bien sûr se tenir après la fermeture au public », indique Agnès Pottier-Dumas. Pour information, cet arrêté s’applique tous les jours jusqu’au 1er mai 2026.
« A l’issue de cette période, un bilan pourra être dressé afin de voir si cette mesure a effectivement permis aux secteurs concernés de retrouver plus de quiétude et que cela est conforme aux attentes des riverains », fait savoir l’élue dans une publication sur sa page Facebook. L’objectif de cet arrêté est effectivement de « permettre aux quartiers où les nuisances se multiplient depuis des mois, voire des années, de retrouver du calme après minuit afin de permettre aux riverains de dormir en toute quiétude ». Et ce, « avec le souci de ne pas pénaliser les établissements qui travaillent sans gêner le voisinage ».
Agnès Pottier-Dumas, qui s’attend « à des réactions vives », précise que cette décision a été prise « au regard des nombreuses plaintes reçues et de l’absence de réaction de la part des gérants concernés ». « Après des mois, voire parfois des années, à tenter de trouver des solutions amiables, à avertir, à prévenir des sanctions encourues et à verbaliser, force est de constater que certains établissements n’ont pas pris la mesure de la situation et n’ont pas voulu modifier leur manière de faire pour permettre une meilleure cohabitation entre leur restaurant et le voisinage résidentiel », rapporte l’élue dans sa publication.
Elle dénonce ainsi « une époque où l’individualisme et la satisfaction des désirs immédiats de chacun semble avoir pris le pas sur le respect de la liberté et du bien-être du voisin ». « Ce sans-gêne décomplexé de certains entraîne malheureusement une hausse des incivilités que nous constatons chaque jour et que nous ne pouvons nous résoudre à accepter sans agir », appuie la maire qui avait également pris des arrêtés interdisant les livraisons entre minuit et 6h du matin, les collectes privées de minuit à 7h du matin en semaine et jusqu’à 8h le week-end et l’activité de certaines supérettes après minuit.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Hauts-de-Seine
Commentaires