Le garde des Sceaux et ministre de la Justice, Gérald Darmanin, est attendu au tribunal judiciaire de Nanterre ce lundi 20 octobre. Lors de ce déplacement, il échangera avec des acteurs locaux, agents du tribunal ou associations et visitera le Service d’accueil unique du justiciable et le “pôle cold cases” avant une table ronde. Le détail.
Le ministre de la Justice se déplace dans les Hauts-de-Seine ce lundi 20 octobre. Gérald Darmanin, qui avait fait sa première visite officielle en tant que garde des Sceaux dans le Lot-et-Garonne en janvier dernier, est effectivement attendu au tribunal judiciaire de Nanterre dès 10h30 ce matin. Le but de ce déplacement ministériel : « illustrer le changement profond qu’il souhaite opérer au sein du ministère de la Justice en plaçant la victime au cœur de l’attention de l’institution judiciaire ».
Ainsi, après un accueil républicain, il visitera le Service d’accueil unique du justiciable (SAUJ). Plusieurs temps d’échange sont ensuite prévus. Dans le détail, le ministre de la Justice discutera avec des agents du SAUJ ainsi que des justiciables, puis avec ceux de l’Association départementale d’aide aux victimes d’infractions pénales (ADAVIP) des Hauts-de-Seine et enfin, ceux du bureau de l’aide aux victimes (BAV) du tribunal judiciaire de Nanterre.
Gérald Darmanin suivra juste après une visite du pôle national des crimes sériels ou non élucidés, également appelé “pôle cold cases”, du tribunal judiciaire de Nanterre. Puis, il échangera avec les magistrats de ce service, mais aussi une famille de victime dont le dossier est instruit au sein de celui-ci. Enfin, une table ronde est prévue. Lors de celle-ci, le garde des Sceaux discutera avec les magistrats instructeurs au sujet de la création, du bilan et des perspectives d’évolution du pôle national des crimes sériels ou non élucidés.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Hauts-de-Seine
Commentaires