Les vestiges du patrimoine Renault à Boulogne-Billancourt viennent d’être distingués par la Région Île-de-France. De quoi permettre la création prochaine d’un parcours mémoriel ?
« Si l’ensemble des ateliers de production Renault a aujourd’hui disparu à Boulogne-Billancourt, quelques vestiges prestigieux du patrimoine de l’entreprise ont toutefois été conservés », souligne la Région Île-de-France dans un communiqué de presse. C’est pourquoi elle a décidé de leur attribuer le label “Patrimoine d’intérêt régional”, comme elle l’a fait pour ceux du théâtre de verdure de Saint-Maur.
Dans le détail, ce sont trois vestiges du patrimoine Renault qui ont été labellisés : « le célèbre “cabanon” reconstitué à la demande de Louis Renault, en souvenir du montage de sa première voiturette en 1898 », « le bâtiment administratif d’entreprise (“Bâtiment X” puis Pierre Dreyfus) construit à partir de 1919 dont la façade ordonnancée, les éléments de décor néoclassiques, la mise en œuvre soignée et les deux escaliers intérieurs monumentaux (en marbre) traduisent les fonctions de réception et d’appart » et « le fameux “Pont Daydé” conçu en 1925-1926 par Bertrand de Fontviolant et réalisé en 1928 par l’entreprise Daydé pour relier, par le rail puis la route, les ateliers du Trapèze à ceux de l’Île Seguin ».
« Ces éléments doivent constituer les principaux marqueurs physiques d’un parcours mémoriel relatif à l’histoire industrielle, sociale et patrimoniale des usines Renault à Boulogne-Billancourt », estime la Région. Le label “Patrimoine d’intérêt régional” permet effectivement « la création de parcours proposés aux publics pour une meilleure attractivité touristique de sites souvent méconnus ». En plus de ça, il « ouvre des possibilités de financement dans le cadre d’opérations de restauration ou de projets de valorisation ».
Depuis 2018, le label “Patrimoine d’intérêt régional” a été décerné 243 fois. Cette année, ce sont neuf sites non protégés au titre des Monuments Historiques qui ont été distingués par la Région Île-de-France. Les vestiges du patrimoine Renault sont les seuls à se trouver dans les Hauts-de-Seine.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Hauts-de-Seine
Commentaires