Une Maison de répit va voir le jour en octobre 2026 à Boulogne-Billancourt. Là, les personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie pouront être accueillies lors de courts séjours afin « d’offrir un peu de repos à leurs aidants ».
Il s’agit de la première d’Île-de-France. Une Maison de répit va bientôt voir le jour à Boulogne-Billancourt, préciséement au 41 rue Thiers. Portée par l’AP-HP et la Fondation France répit, cette structure sera dédiée à l’accueil de personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie pour de courts séjours. L’objectif : « offrir un peu de repos à leurs aidants ».
Il sera effectivement proposé à ces derniers jusqu’à 30 jours de répit par an, qu’ils pourront prendre en continu ou répartir sur plus périodes. Au total, 40 places d’accueil temporaire seront à disposition. Dans le détail, il y en aura 8 pour les enfants et adolescents, 8 pour les adultes et 8 pour les personnes âgées, auxquelles s’ajoutent 16 chambres et studios pour les aidants-familles.
« En plus de l’hébergement, un accompagnement médical et médico-social sera aussi proposé pour prévenir l’épuisement des aidants et favoriser le bien-être de toute la famille », précise le Département sur son site. Une équipe mobile pluridisciplinaire va effectivement rejoindre la structure dès avril 2026 afin « d’analyser les besoins, d’orienter et d’accompagner les familles, en lien avec les ressources médico-sociales du territoire ».
La première pierre de la Maison de répit sera symboliquement posée ce jeudi 16 octobre. Son ouverture est annoncée pour le mois d’octobre 2026. À savoir que la structure « sera d’abord expérimentée pendant cinq ans, avec pour objectif de devenir une solution pérenne pour les aidants et leurs proches », indique le Département des Hauts-de-Seine.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Hauts-de-Seine
Commentaires