Ce samedi 17 mai, la Nuit des Musées revient. Dans les Hauts-de-Seine, plusieurs musées participent à cette fête du patrimoine avec des programmations originales. En famille, entre amis ou seul, cette nuit est l’opportunité rêvée de voir autrement des lieux emblématiques du département à travers des animations inédites.
Une plongée dans « l’élégance artistique de l’entre-deux-guerres » ? C’est ce que propose le Musée des Années 30 à Boulogne-Billancourt. Le public pourra découvrir ou redécouvrir sa riche collection d’œuvres mêlant peinture, sculpture, architecture et design ce samedi 17 mai. Lors de la Nuit des Musées, des visites guidées seront effectivement organisées pour éclairer les visiteurs sur les grands noms exposés, comme Tamara de Lempicka ou André Lhote.
Des projections d’archives viendront enrichir l’expérience, invitant chacun à se replonger dans l’ambiance de cette époque. L’atmosphère feutrée du musée, accentuée par la nuit tombante, promet « un moment suspendu entre art et Histoire. »
Infos pratiques : Le Musée des Années 30 à Boulogne-Billancourt. Ouvert de 18h à 23h pour la Nuit européenne des musées. Gratuit.
Non loin de là, dans un écrin de verdure, le Musée Paul-Belmondo ouvre lui aussi ses portes pour la Nuit des Musées. Installé dans l’élégant château Buchillot, il rend hommage au sculpteur Paul Belmondo, père de l’acteur Jean-Paul Belmondo. Ce musée intimiste « dévoile les sculptures classiques et apaisantes de l’artiste, à travers un parcours empreint de poésie. » Pour cette nuit unique, les visiteurs pourront découvrir les coulisses de ses créations grâce aux anecdotes des médiateurs, qui reviendront sur la vie de l’atelier et les secrets de fabrication de ces œuvres de pierre et de bronze.
Infos pratiques : Le musée Paul Belmondo à Boulogne-Billancourt, ouvert de 18h à 22h pour la Nuit européenne des musées. Gratuit.
Du côté de Suresnes, le Musée d’Histoire Urbaine et Sociale (MUS) invite les curieux à un voyage dans le passé ouvrier de la ville. À l’occasion de la Nuit des Musées, des visites guidées et animations leur permettront de mieux comprendre comment l’urbanisme social a profondément marqué le territoire et le quotidien des habitants de la commune. En effet, ce musée, situé dans l’ancienne gare du funiculaire, retrace la transformation de Suresnes au XXe siècle, en particulier à travers le projet des cités jardins. Le public pourra ainsi « s’imprégner des utopies architecturales du siècle dernier et mesurer leur résonance aujourd’hui. »
Infos pratiques : Le MUS à la gare de Suresnes-Longchampest. Ouvert de 18h à 22h30 pour la Nuit européenne des musées. Gratuit.
Enfin, à Issy-les-Moulineaux, le Musée Français de la Carte à Jouer promet « une expérience à la fois ludique et patrimoniale. » Pour la Nuit des Musées, son parcours se transforme en une déambulation pleine de surprises, entre jeux interactifs, ateliers pour petits et grands, et expositions temporaires. Dans une atmosphère « légère et festive », les visiteurs pourront redécouvrir la richesse de cet objet du quotidien, bien plus complexe et chargé d’histoire qu’il n’y paraît. Ce musée unique en son genre présente en effet une vaste collection de cartes à jouer du monde entier, racontant des siècles de jeux, de symboles et d’usages sociaux. Une sortie idéale pour toute la famille, qui mêle découverte culturelle et plaisir de jouer.
Infos pratiques : Le musée français de la carte à jouer à Issy-les-Moulineaux. Ouvert de 18h à 22h pour la Nuit européenne des musées. Gratuit.
Commentaires