Un nouveau parc de huit hectares vient d’ouvrir ses portes ce lundi 4 août dans les Hauts-de-Seine. Voici où ils se trouvent.
Vous pouvez dès à présent profiter d’un tout nouvel espace vert dans les Hauts-de-Seine. Le parc départemental de la Roseraie a effectivement ouvert ses portes au public ce lundi 4 août. D’une surface de huit hectares, il est situé dans le centre-ville de la commune de Châtenay-Malabry, précisément entre le centre historique et l’avenue de la Division Leclerc. Et ce nouveau lieu de balade ou de détente, inscrit aux Monuments historiques, abrite une riche biodersité.
En vous promenant entre ses allées ou dans ses sous-bois ou en vous reposant sur ses pelouses ou au bord des différents étangs, vous pourrez effectivement admirer cinq arbres remarquables datant du XIXe siècle notamment un hêtre pourpre, un pin de Corse et un platane à quatre troncs, mais aussi apercevoir des oies bernaches, des écureuils et même des renards. En plus de ça, vous pourrez découvrir des vestiges historiques de la maison Arouet, liée à la famille de Voltaire, et le manoir de la Comtesse de Boigne.
Pour information, ce parc était auparavant occupé par le CREPS, propriété de la Région qui « décide de moderniser ses installations pour les Jeux Olympiques de 2024 ». « Les activités sont alors regroupées dans la partie haute du parc, libérant 8 hectares boisés en contrebas », rapporte la Ville de Châtenay-Malabry sur son site internet. Le Département des Hauts-de-Seine rachète alors ces hectares en octobre 2024 « pour créer un nouvel espace naturel ouvert au public ». Et ce, dans le cadre de sa stratégie nature.
« Après avoir sécurisé les lieux, les services départementaux engagent une vaste opération de remise à niveau du patrimoine végétal, composé de près de 1 000 arbres. Une évaluation phytosanitaire est menée, des zones de biodiversité sont créées, et une séparation est installée entre l’espace réservé au CREPS et celui destiné au public », détaille la Municipalité. Autant d’aménagements qui permettent, moins d’un an après son acquisition par le Département, au parc départemental de la Roseraie de s’ouvrir aux habitants.
Infos pratiques : Parc départemental de la Roseraie au 1 rue du Docteur Le Savoureux et avenue de la Division Leclerc à Châtenay-Malabry. Ouverture tous les jours. Avril et août : 7h-20h30. De mai à juillet : 7h-21h. Septembre : 7h30-20h. Octobre : 8h-19h (17h à partir du changement d’heure). De novembre à janvier : 8h-17h. Février : 8h-18h. Mars : 7h30-19h (20h30 dès le changement d’heure).
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Hauts-de-Seine
Commentaires