Le nouveau métro MF19 vient de faire son arrivée sur la ligne 10 du métro. Un nouveau matériel roulant aux nombreux atouts, d’après Île-de-France Mobilités.
C’est officiel. Le MF19 vient d’arriver sur la ligne 10 qui s’est longuement préparée à son arrivée. La toute première rame de ce métro nouvelle génération, financé à 100% par Île-de-France Mobilités (IDFM), circule effectivement depuis ce jeudi 16 octobre. « D’ici à l’été 2027, les 30 rames MF67 seront entièrement remplacées par 30 rames MF19 », annonce l’autorité organisatrice de la mobilité dans la région. Et ce nouveau métro dispose de nombreux atouts à en croire IDFM.
Il est ainsi « plus écologique » puisque ses rames consomment « près de 25% d’énergie en moins que celles actuellement en service grâce notamment au freinage 100% électrique et à son système lumineux LED. Le MF19, qui dispose de 828 places en heure de pointe, offre aussi « un confort accru » avec sa « ventilation réfrigérée », ses « sièges confortables », au nombre de 146, et son « ambiance lumineuse naturelle ».
Il est également « plus spacieux » car doté de quatre à cinq voitures pour une longueur totale de 61 à 77,5 mètres, « plus accessible » avec des espaces réservés pour les personnes à mobilité réduite, « plus sécurisé » avec la vidéoprotection à bord et « plus connecté » grâce aux écrans d’information voyageurs en temps réel. Enfin, il est modulable, tant au niveau de sa taille que de son aménagement.
Si la ligne 10 est la première à accueillir le MF19, d’autres suivront. En effet, il circulera « d’ici 2033 » sur les lignes 7bis, 3bis, 13, 12, 8, 3 et 7, précise IDFM. Ainsi, ce sont 8 des 16 lignes du métro parisien qui seront entièrement renouvelées. Une révolution des transports qui « s’inscrit dans la stratégie de l’autorité organisatrice de faire du réseau de transport francilien le plus moderne du monde à horizon 2030 ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Hauts-de-Seine
Commentaires