Pour permettre au public d’avoir un avant-goût du musée du Grand Siècle, le Petit Château du Domaine départemental de Sceaux voit son parcours permanent être agrandi. Les détails.
En attendant l’ouverture du musée du Grand Siècle en 2027, les visiteurs ont rendez-vous au Petit Château du Domaine départemental de Sceaux dans les Hauts-de-Seine. C’est là que s’est installé le Pavillon de préfiguration du futur site culturel, un lieu permettant au public de découvrir les œuvres qui se trouveront dans le musée. Et celui-ci accueille un tout nouveau parcours permanent depuis ce jeudi 28 novembre. Nouveau parce qu’il a été complété et son accrochage a été enrichi. Seule la salle d’introduction, où se trouvent la maquette et le film sur le projet de musée du Grand Siècle, ne change pas.
Ainsi, deux nouvelles salles au premier étage du bâtiment, jusqu’à présent dévolues aux expositions temporaires, ont été intégrées au parcours permanent. Dans l’une d’elles, vous découvrirez des chefs-d’œuvre de la peinture du XVIIe siècle. Au nombre de neuf, on retrouve notamment parmi eux des tableaux de Pierre Patel et de Laurent de La Hyre. Au sein de la seconde, aménagée dans un esprit de cabinet de curiosités, vous pourrez admirer 15 œuvres, dont des tableaux, une grande pendule, une sculpture et également des instruments scientifiques.
En plus de cela, les cinq salles initiales du parcours permanent accueillent une vingtaine de nouvelles œuvres. Dans le détail, au rez-de-chaussée, la salle Pouvoir présente désormais le grand plafond de l’hôtel de Mazarin, “Allégorie de la Justice”, et le modello en bronze de la statue équestre de Louis XIV pour la ville de Lyon, et celle consacrée à l’art de vivre s’est dotée de la “Vue du parc de Saint-Cloud” et de la “Vue du village de Seignelay”. À l’étage, la salle sur la Foi vous permet maintenant d’admirer le modello d’un May de Notre-Dame et la salle sur la société dévoile trois portraits, dont un de Largillière et un de Sébastien Bourdon.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires