Le Portail aux Escargots a été sélectionné dans le cadre de la huitième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine. Un atout indéniable pour cet édifice qui a besoin d’une restauration complète.
Il présente « un état de dégradation préoccupant ». Heureusement, le Portail aux Escargots a été sélectionné, à l’instar du parc de la mairie de Clichy-sous-Bois, dans le cadre de la huitième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la FDJ United. L’unique vestige de la propriété du couturier Charles Frederick Worth, rasée pour laisser place à l’Hôpital Foch en 1930, pourra ainsi bénéficier d’une aide financière pour sa restauration complète, engagée par la Ville de Suresnes.
« Cette intervention permettra de préserver et valoriser un édifice remarquable, témoin du goût de son propriétaire pour l’ornementation et les arts », peut-on lire sur le site internet de la Fondation du patrimoine. Charles Frederick Worth a ainsi utilisé des symboles mythologiques, des références à la haute couture et des éléments singuliers tels que des escargots en fer forgé et en sculpture pour décorer sa conciergerie. Ce qui lui a valu le nom de Portail aux Escargots.
Ses travaux de restauration sont donc conséquents. « La structure a déjà perdu sa partie droite, autrefois symétrique, et de nombreux éléments sont altérés : briques fissurées, pierres érodées, dépôts de pollution, développement de végétation invasive sur la terrasse. Le système d’évacuation des eaux de pluie est à revoir en urgence pour éviter des infiltrations. La grille en fer forgé perd sa peinture et certains barreaux, tandis que le vitrail circulaire surmontant l’entrée est endommagé », précise le site.
En plus de redonner sa splendeur à l’édifice, la Ville de Suresnes prévoit « un vaste programme culturel ». En effet, le Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes (MUS) consacrera une exposition temporaire à Charles Frederick Worth. Des visites guidées, animations et actions de médiation culturelle seront également organisées lorsque le Portail aux Escargots sera restauré. Enfin, des panneaux explicatifs seront installés sur sa façade et dans l’enceinte de l’Hôpital Foch.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Hauts-de-Seine
Commentaires