ร lโoccasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, la navigation sur la Seine sera redirigรฉe vers un bras secondaire, tandis que l’axe principal sera rรฉservรฉ ร la sรฉcuritรฉ des รฉvรฉnements.
L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris (26 juillet โ 11 aoรปt et 28 aoรปt โ 8 septembre 2024) entraรฎne plusieurs modifications, notamment concernant la circulation fluviale. Pendant la durรฉe des compรฉtitions, le transport de marchandises de gros gabarit sera interdit sur l’axe principal de la Seine, traversant les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis, afin de garantir la sรฉcuritรฉ du village des athlรจtes. Pour maintenir la continuitรฉ de la navigation et protรฉger un secteur รฉconomique essentiel, le bras secondaire du fleuve, connu sous le nom de ยซ bras de Gennevilliers ยป, a รฉtรฉ amรฉnagรฉ pour accueillir le trafic fluvial.
L’ouverture de ce nouveau bras a eu lieu le 4 juillet 2024, aprรจs deux annรฉes de travaux, comme l’ont annoncรฉ les Voies Navigables de France (VNF), la Sociรฉtรฉ de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) et Haropa Port dans un communiquรฉ.
Ce chantier de dragage a permis d’accueillir mรชme des bateaux de fret mesurant jusqu’ร 125 mรจtres de long et ayant une capacitรฉ de 3 500 tonnes. Pendant toute la durรฉe des Jeux, ce bras secondaire pourra transporter jusqu’ร 2 millions de tonnes de marchandises, ce qui รฉquivaut ร la circulation de 100 000 camions.
Bien que le bras principal rouvrira le 12 septembre 2024, son utilisation continuera aprรจs les Jeux Olympiques. Les postes d’attente pour les convois fluviaux seront รฉgalement employรฉs pour maintenir la logistique fluviale des grands chantiers de la rรฉgion รle-de-France. La crรฉation de nouvelles haltes fluviales pour la plaisance et le retrait d’une dizaine de bateaux abandonnรฉs permettront aux collectivitรฉs d’accroรฎtre les activitรฉs nautiques et les loisirs fluviaux.
Le bras secondaire a dรฉjร prouvรฉ son efficacitรฉ lors de la construction du village des athlรจtes, permettant lโรฉvacuation de 500 000 tonnes de dรฉblais et le transport de matรฉriaux par voie fluviale, รฉvitant ainsi la circulation de 25 000 camions sur les routes.
Cet aspect รฉcologique est un argument fort pour justifier ces amรฉnagements. ยซ Le transport fluvial est un atout majeur dans notre objectif de rรฉduction de l’empreinte carbone. Il a รฉtรฉ au cลur de la rรฉalisation des ouvrages olympiques, que ce soit pour l’รฉvacuation des dรฉblais ou l’approvisionnement en matรฉriaux ยป, explique Nicolas Ferrand, Directeur Gรฉnรฉral Exรฉcutif de la SOLIDEO.
Dans cette optique, dรจs cet รฉtรฉ, une trentaine de bateaux seront รฉquipรฉs de motorisations รฉlectriques ou hybrides thermique-รฉlectrique, renforรงant ainsi l’engagement pour un transport fluvial plus durable.
Journal Toulousain
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