Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine n’organisera pas sa traditionnelle cérémonie des vœux au mois de janvier prochain. En effet, le Département a décidé d’y renoncer, comme d’autres collectivités en France. Voici pourquoi.
Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine a fait le choix de renoncer à la traditionnelle cérémonie des vœux pour la nouvelle année 2025. La raison est financière. « Face à un contexte budgétaire contraint qui touche l’ensemble des Départements, auquel n’échappent pas les Hauts-de-Seine, le Département a décidé de ne pas organiser de cérémonie des vœux cette année », déclare la collectivité avant de préciser que « cette décision s’inscrit dans une démarche de responsabilité et de maîtrise des dépenses publiques ».
Il faut dire que le budget pour une cérémonie des vœux peut atteindre des sommes élevées. Par exemple, selon Ouest France, la Ville de Nantes a déboursé 186 298 € pour ses vœux en 2024. Et c’est un montant bien plus important que va économiser le Département des Hauts-de-Seine. D’après les informations du Parisien, en faisant l’impasse sur cette cérémonie traditionnelle, la collectivité et le Conseil départemental des Yvelines, qui organisent en temps normal des vœux communs, vont pouvoir économiser 250 000 euros.
Ces deux Départements d’Île-de-France ne sont pas les seuls à avoir fait ce choix. En effet, d’autres collectivités en France ont décidé de ne pas organiser de cérémonie des vœux cette année. C’est le cas de communes, comme celles de Sisteron dans les Alpes-de-Haute-Provence, mais également de Conseils départementaux à l’instar de ceux la Marne, de la Drôme, de l’Hérault et de la Haute-Garonne ou encore de Régions, notamment l’Île-de-France. Et les raisons évoquées sont les mêmes : faire des économies.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires