La première huile d’olive francilienne vient de voir le jour dans le département des Hauts-de-Seine en ce mois de décembre. Et c’est un collectif citoyen qui est à l’origine de cette initiative inédite dans la région.
De l’huile d’olive francilienne ? Oui, vous avez bien lu. Le collectif Malakolives a produit ses premiers litres d’huile d’olive en ce mois de décembre au sein de la Ferme urbaine à Malakoff, dans le département des Hauts-de-Seine. 15 litres précisément ont été obtenus. Et ce n’est pas fini puisque « à peu près la même quantité reste à produire », précisait Malakolives, sur sa page Facebook, à l’issue de ce week-end des samedi 14 et dimanche 15 décembre.
Cette cuvée, nommée “Born to be Olive”, a vu le jour grâce à une centaine d’habitants propriétaires d’oliviers. Répartis sur la commune de Malakoff, mais aussi de Vanves, d’Issy-les-Moulineaux, de Châtillon et de Montrouge, ils ont permis de récolter 550 kilos de ce fruit en 2024.
Une cueillette fructueuse qui est donc passée par l’effeuillage pour être débarrassée de toutes les feuilles, puis l’étape du hachage, celle du malaxage afin d’homogénéiser la pâte d’olives, et finalement, de la préparation du gâteau nécessaire à l’étape du pressoir. Et ce, pour donner la fameuse huile d’olive qui est la première produite en Île-de-France. Cette dernière est, selon Malakolives, « excellente et délicatement fruitée ».
Ce collectif, composé de citoyens, « a pour objectif de valoriser les fruits des oliviers de Malakoff et des communes voisines en les transformant en huile d’olive », indique-t-il. Et c’est chose faite puisque certains ont eu la chance de repartir avec leur précieuse bouteille de “Born to be Olive”.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires