Que ce soit la zone à 30 kilomètres par heure ou la vidéoprotection, les habitants de Palaiseau vont pouvoir s’exprimer à travers un vote sur « plusieurs questions d’actualité » concernant leur ville. Les détails.
C’est un événement assez rare en France pour le souligner. La Ville de Palaiseau organise une votation citoyenne le vendredi 8 décembre prochain de 8h à 20h. Celle-ci portera sur « plusieurs questions d’actualité », indique le maire, Grégoire de Lasteyrie, dans un courrier aux habitants. « Ces questions porteront sur des sujets concrets, qui concernent autant la vie de tous les jours que l’adaptation de Palaiseau aux enjeux de notre époque », révèle l’élu.
Dans le détail, les Palaisiens pourront s’exprimer sur le déploiement de la zone à 30 kilomètres par heure, la vidéoprotection des espaces publics, la piétonnisation du centre-ville et la lutte contre les atteintes à la propreté de la Ville. « Votre avis sera essentiel pour guider notre action en la matière », affirme Grégoire de Lasteyrie qui, avec cette votation citoyenne, voulait « aller plus loin » en termes de démocratie locale « pour permettre à tous de s’exprimer ».
Si vous souhaitez y participer, vous devez obligatoirement être inscrit sur les listes électorales au 1er novembre 2024. « Cette votation sera organisée de la même manière qu’un scrutin classique, afin de garantir les meilleures conditions de neutralité et d’impartialité : bureaux de vote, isoloirs, assesseurs et scrutateurs citoyens, etc », annonce le maire. En revanche, les modalités précises d’organisation du scrutin ne sont pas encore connues.
Elles seront « adressées d’ici une dizaine de jours », comme le précise Grégoire de Lasteyrie. « Vous aurez ainsi le temps de découvrir leurs enjeux et leurs implications », estime l’élu qui espère que les habitants de Palaiseau seront « nombreux à participer » à cette votation citoyenne. Celle-ci « constituera, je n’en doute pas, une étape majeure dans la vie de notre commune », déclare le maire dans son courrier.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires