La ville de Grigny organise un rassemblement pour la paix en Ukraine ce vendredi 25 février 2022. Il aura lieu à partir de 18h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme.
Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l’Ukraine. Le pays est la cible de bombardements depuis hier matin. Face à cela, plusieurs manifestations de soutien au peuple ukrainien sont organisées ces prochains jours. C’est le cas à Grigny.
https://twitter.com/villedegrigny91/status/1497126508028125200
«Tôt encore ce matin, toute cette nuit et ce depuis hier, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, déclenche une guerre aux portes de l’Europe et est désormais responsable de la mort de civils et de soldats», dénonce la commune de l’Essonne sur les réseaux sociaux.
Un «rassemblement en soutien aux populations victimes de ce conflit» aura ainsi lieu à Grigny ce vendredi 25 février 2022. «Nous appelons les acteurs de la diplomatie à tout mettre en œuvre pour permettre une désescalade de la violence et une résolution pacifique de ce conflit», demande la ville.
Le rendez-vous est donné à 18h30. «Ensemble faisons bloc et rassemblons nous ce soir sur l’esplanade des Droits de l’Homme», demande la ville. Philippe Rio, le maire de Grigny et également président de l’AFCDRP-Maires pour la Paix France, sera présent lors du rassemblement.
Avant même les premiers bombardements, la ville de Grigny avait décidé de hisser le drapeau de la paix sur le fronton de sa mairie ce mercredi. «Les tensions géopolitiques internationales entre l’Ukraine et la Russie et l’hypothèse d’une escalade de violences sur notre continent nous obligent à ce geste symbolique», précisait la commune.
https://twitter.com/villedegrigny91/status/1496576022388617225
D’autres villes ont manifesté leur soutien au peuple ukrainien dans la région. La capitale a effectivement illuminé l’Hôtel de Ville aux couleurs de l’Ukraine mercredi soir. Il s’est ainsi paré de bleu et de jaune.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires