Le Département de l’Essonne a décidé de supprimer les corbeilles individuelles dans les salles de classe des collèges d’ici trois ans. Mais avant, il va déployer des bacs destinés à la collecte des biodéchets.
Le tri ne s’arrête pas à la porte des collèges. C’est pourquoi le Département de l’Essonne a décidé d’y déployer des bacs destinés à la collecte des biodéchets. À savoir qu’il y en a déjà dans les restaurants scolaires où les déchets alimentaires sont recueillis en vue de leur valorisation par méthanisation. Ces bacs seront maintenant présents dans les espaces communs, notamment les couloirs, halls et foyers. Le collège Delalande à Athis-Mons est le premier à bénéficier du nouvel équipement.
En plus de ça, les corbeilles individuelles vont être supprimées dans les salles de classe et les bureaux. Elles seront remplacées par des points de tri mutualisés. L’objectif : « faciliter le recyclage et améliorer la valorisation des déchets ». « Cette démarche, déjà engagée dans les locaux du Conseil départemental, sera progressivement déployée dans les 101 collèges essonniens, dans un délai de trois ans », précise le Conseil départemental dans un communiqué de presse.
En attendant, la collectivité a décidé de distribuer un guide du tri dans les collèges. « Il rappelle les bonnes pratiques de tri selon les différents flux de déchets, les réglementations en vigueur et propose des solutions concrètes adaptées aux réalités de terrain », indique-t-elle. Ce guide est à destination des élèves, mais aussi des personnels administratifs, agents techniques et équipes enseignantes « afin de faciliter la mise en œuvre d’actions collectives autour de la préservation de l’environnement ».
« Ce dispositif illustre l’engagement du Département en faveur d’une gestion plus responsable des déchets dans les collèges. En donnant aux élèves les moyens de trier et de comprendre les bons gestes, nous formons dès aujourd’hui les citoyens écoresponsables de demain », affirme Jérôme Bérenger, vice-président en charge des collèges et de la réussite éducative. En ce sens, des ateliers de sensibilisation à destination des élèves, agents et personnels éducatifs ont également été proposés.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Essonne
Commentaires