En raison des travaux du futur métro 18, la circulation du tram T12 sera interrompue entre Massy-Palaiseau et Épinay-sur-Orge les week-ends des 6-7 septembre et 4-5 octobre 2025. Des bus de remplacement assureront la desserte des sept stations concernées en Essonne.
Comme cela a déjà été le cas en juillet dernier, les usagers du tram T12 vont devoir s’armer de patience à la rentrée. En raison de travaux liés au futur métro 18 du Grand Paris Express, la circulation sera totalement interrompue entre Massy-Palaiseau et Épinay-sur-Orge à deux reprises : le week-end du 6 au 7 septembre 2025 puis celui du 4 au 5 octobre 2025. Cette suspension du trafic impactera plusieurs milliers de voyageurs réguliers.
Pour garantir la continuité du service, des bus de remplacement seront mis en circulation. Ils assureront la liaison entre les sept stations temporairement fermées en Essonne : Massy-Palaiseau, Massy Europe, Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Gravigny Balizy et Petit Vaux.
La SNCF Voyageurs et Île-de-France Mobilités recommandent aux passagers de consulter régulièrement les sites et applications d’infos trafic, où les horaires des bus seront mis à jour. Des affichages seront également disponibles directement en station ainsi qu’à bord des trains.
https://twitter.com/T12_IDFM/status/1953727887506649314?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1953727887506649314%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=
Ces interruptions sont directement liées au chantier du métro 18, l’une des futures lignes structurantes du réseau Grand Paris Express. Le premier tronçon, reliant Massy au Christ de Saclay, doit entrer en service en octobre 2026. Un an plus tard, en 2027, l’extension vers l’aéroport d’Orly sera inaugurée. Enfin, l’intégralité de la ligne entre Versailles-Chantiers et Orly devrait être opérationnelle en 2030, permettant de relier ces deux pôles stratégiques en seulement 30 minutes.
Les premières rames, livrées au printemps 2025 et dévoilées en juin, entreront en phase de tests dès octobre 2025 sur un tronçon de 8,5 kilomètres entre Massy-Palaiseau et le Christ de Saclay.
Avec ces avancées, les usagers doivent composer avec quelques perturbations temporaires, mais elles annoncent l’arrivée d’un nouvel axe de transport rapide qui transformera durablement la mobilité en Essonne et dans le Sud francilien.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
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