Il y a du changement à la préfecture de l’Essonne. Une nouvelle préfète va en effet venir prendre la relève de Frédérique Camilleri. Il s’agit de Fabienne Balussou.
Comme d’autres départements en France, celui de l’Essonne va accueillir un nouveau préfet. Une préfète plus précisément. En effet, Fabienne Balussou va venir remplacer Frédérique Camilleri. Nommée le 27 août dernier par décret, elle prendra ses fonctions à partir de ce lundi 22 septembre.
Jusqu’à présent, elle était secrétaire générale adjointe, directrice des missions de l’administration territoriale et de l’encadrement supérieur à l’administration centrale du ministère de l’intérieur. Mais elle connaît bien la fonction de préfet puisqu’elle a été nommée préfète de la Haute-Saône en 2019, puis de la Haute-Vienne en 2021, comme le précise son CV disponible sur le site internet du ministère.
Passée par l’I.E.P Lyon, Fabienne Balussou a débuté sa carrière en 1998 en tant que directrice responsable de secteurs de détention et du suivi de la politique d’insertion à la maison d’arrêt de Rouen avant de passer directrice des ressources humaines à la maison d’arrêt de Paris la Santé en 2001. Elle est ensuite devenue chef du département “ressources humaines” à la direction interrégionale des services pénitentiaires de Dijon en 2005 et chef de projet “modernisation des parcours de carrière et détection des hauts potentiels”.
En 2008, elle prend la fonction de sous-préfète, puis intègre le cabinet du préfet de la région Auvergne et du Puy-de-Dôme en tant que directrice en 2010 avant de repasser sous-préfète de Vichy en 2012. Elle se rapproche de l’Essonne en 2018 en devenant secrétaire générale de la préfecture du Val-de-Marne et s’en éloigne l’année d’après en rejoignant la préfecture de la Haute-Saône.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Essonne
Commentaires