Une opération de démoustication va avoir lieu à Saintry-sur-Seine dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 août. Un cas d’arbovirose a été détecté.
Des opérations de démoustication ont régulièrement lieu partout en France. Une est ainsi prévue à Saintry-sur-Seine dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 août. Elle devrait être réalisée entre minuit et 5h du matin. « Cette mesure vise à limiter la propagation des moustiques tigres et à prévenir les risques de transmission de maladies vectorielles comme la dengue, le chikungunya ou le virus zika », précise la préfecture dans une publication sur Facebook.
Ce sont précisément les populations adultes de ces insectes, « susceptibles d’avoir piqué une personne malade et, par conséquent, de transmettre un virus », qui sont visées, selon l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France. En effet, de telles opérations de démoustication ne sont déclenchées « qu’en présence simultanée d’un cas d’arbovirose et du moustique tigre ». Ce qui signifie qu’un cas a donc été détecté dans la commune de l’Essonne. Mais la préfecture ne précise pas de quel virus.
Comme le rapporte la Ville de Saintry-sur-Seine sur sa page Facebook, cette annonce « a pu susciter des interrogations, voire de l’inquiétude chez certains habitants ». Elle a donc tenu à apporter des précisions. « Cette opération ne concerne qu’un secteur très localisé de la commune. Seules les personnes concernées ont été informées individuellement par courrier. Si vous n’avez rien reçu dans votre boîte aux lettres, vous n’êtes pas concernés et aucune mesure particulière n’est à prendre », informe la Municipalité.
En revanche, les personnes qui habitent dans la zone de démoustication ont quelques consignes à suivre. Ainsi, avant l’opération, il faut veiller à mettre à l’abri les animaux domestiques, mais aussi rentrer tous les jouets et le linge qui se trouvent à l’extérieur et couvrir les piscines et les bacs à sable. Pendant, vous devez rester chez vous, les fenêtres fermées. Une fois l’opération terminée, il faut attendre trois jours avant de consommer les fruits et légumes du potager et, si possible, rincer les meubles de jardin et jeux extérieurs.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Essonne
Commentaires