La gare routière Massy-Atlantis, élément clé du pôle multimodal de Massy-Palaiseau, a été entièrement réaménagée pour accueillir la hausse des voyageurs liée au développement du plateau de Saclay et à l’arrivée de la ligne 18 du métro. Un investissement majeur pour la mobilité en Île-de-France.
Située au carrefour des mobilités franciliennes, la gare de Massy-Palaiseau confirme son rôle stratégique dans l’Essonne et au sein du réseau de transport en Île-de-France. Chaque année, près de 14 millions de passagers l’empruntent, grâce aux RER B et C, au TGV, à la ligne de bus express V ou encore au tram-train T12. Avec l’arrivée programmée de la ligne 18 du Grand Paris Express, sa fréquentation est appelée à croître encore dans les années à venir. Pour répondre à cette évolution, la gare routière Massy-Atlantis a fait l’objet d’un important chantier de transformation, dont l’inauguration a eu lieu le 8 septembre.
Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, a souligné : « La constitution de hub multimodaux et le renouvellement urbain autour des gares sont les deux piliers qui permettront d’ancrer dans les territoires le projet, porté l’État, du Grand Paris Express. »
Jusqu’ici saturée face à l’augmentation des flux, la gare routière de Massy-Atlantis a été entièrement réorganisée pour fluidifier les déplacements. Desservant quotidiennement 21 lignes de bus et assurant la correspondance avec les RER, le tram-train et les trains grandes lignes, elle accueille désormais 45 000 voyageurs par jour dans des conditions optimisées.
Le réaménagement lancé en 2017 a été pensé autour de trois priorités : absorber la hausse du trafic, renforcer la sécurité et le confort des usagers, et accompagner l’essor économique du plateau de Saclay. Confiée en 2019 à la SEM Paris Sud Aménagement, l’opération s’est traduite par la création de 35 arrêts supplémentaires répartis sur trois îlots, ainsi que par l’élargissement des voies réservées aux bus. La nouvelle gare routière est aujourd’hui ouverte au public et sa gestion sera prochainement transférée à l’agglomération Paris-Saclay.
Pour Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités : « Avec cette nouvelle gare routière, nous donnons aux Franciliens des infrastructures de transport à la hauteur de leurs besoins. Massy-Palaiseau est un hub stratégique de la région : il doit être sûr, efficace et agréable pour les voyageurs. »
Ce vaste chantier représente un investissement total de 28 millions d’euros, financé par l’État, la Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay et Paris Sud Aménagement. Il s’inscrit dans une démarche de long terme : depuis 20 ans, la Région a déjà engagé plus de 43 millions d’euros pour moderniser le pôle de Massy, devenu un véritable hub multimodal du Sud francilien.
En parallèle, des études complémentaires sont prévues afin d’analyser la réouverture éventuelle de l’ancienne passerelle du site d’ici 2035, dans la continuité de l’amélioration des circulations piétonnes.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Essonne
Commentaires