Le département de l’Essonne a accueilli pour la première fois des réfugiés ukrainiens au domaine de Chamarande ce mercredi 16 mars 2022. Ils sont 67 au total.
Les premières familles viennent d’arriver. Le département de l’Essonne a accueilli des Ukrainiens ce mercredi 16 mars 2022. Pour rappel, la collectivité avait annoncé l’ouverture de places d’hébergement d’urgence pour les réfugiés au début du mois.
«Face à la tragédie humaine qui se déroule aux portes de l’Europe, le département de l’Essonne entend prendre toute sa part pour apporter l’aide dont les victimes civiles de l’agression russe envers l’Ukraine ont besoin», déclarait François Durovray dans un communiqué.
Le président de la collectivité ajoutait : «Nous, tous élus départementaux confondus, nous mobilisons au travers d’une aide financière d’urgence de 100 000 euros mais également en mettant à disposition nos capacités d’hébergement d’urgence pour les familles ukrainiennes, au centre départemental Mione à Chamarande».
#Ukraine 🤝 Le Département de l'#Essonne accueille des réfugiés ukrainiens au centre Mione du domaine départemental de Chamarande. https://t.co/CjjdDaEZ3I
— Département de l'Essonne (@CDEssonne) March 16, 2022
Le département de l’Essonne avait ainsi mobilisé la capacité d’accueil du centre pédagogique Auguste Mione. Ce dernier se trouve au domaine départemental de Chamarande. Il a ouvert ses portes à 67 réfugiés ukrainiens aujourd’hui.
«Merci aux bénévoles de la Croix-Rouge qui œuvrent aux côtés des agents du département», a déclaré François Durovray sur les réseaux sociaux. Les collectivités d’Île-de-France se mobilisent pour proposer des hébergements aux réfugiés ukrainiens.
C’est notamment le cas du département du Val-de-Marne ou encore du Val-d’Oise. Des centres d’accueil ont par ailleurs ouvert ces dernières semaines comme à Créteil ou encore dans le 15e arrondissement à Paris. En tout, plus de trois millions d’Ukrainiens ont fui leur pays face à l’invasion de l’armée russe.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires