Le festival photo l’Œil Urbain démarre ce vendredi 1er avril 2022 à Corbeil-Essonnes. En tout, treize photographes exposeront leurs œuvres dans différents endroits de la ville.
C’est sa dixième édition. Le festival photographique l’Œil Urbain revient à Corbeil-Essonnes. Il commence ce vendredi 1er avril 2022. Cette année, il va se focaliser sur la thématique de l’engagement. Treize photographes de renommée mondiale seront au rendez-vous.
Il y aura notamment William Klein, Darcy Padilla, Guillaume Herbaut, Anne Rearick, mais aussi Sandra Mehl. «Les photographes de cette édition racontent des histoires personnelles, singulières qui font écho aux bouleversements contemporains et mettent en lumière un récit commun de l’humanité», précisent les organisateurs.
Leurs œuvres seront visibles en plusieurs endroits à Corbeil-Essonnes. Elles s’exposent en effet dans une dizaine de lieux en intérieur et surtout en extérieur. Ces derniers sont tous accessibles à pied depuis la gare centrale du RER D. Le public peut ainsi suivre une véritable promenade photographique à travers la ville du département de l’Essonne.
Il leur sera entre autres possible de contempler les différentes œuvres des photographes à la Commanderie Saint-Jean, dans la galerie d’art municipale, à la médiathèque Chantermerle, rue du Trou-Patrix, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, au kiosque à musique ou au square Crété.
Tous les lieux d’expositions sont en entrée libre. Ils le resteront pendant huit semaines. L’Œil Urbain prend effectivement fin le dimanche 22 mai prochain. En plus des expositions, plusieurs animations en lien avec la programmation du festival seront proposées.
Le public pourra ainsi profiter de visites guidées, de projections de films, d’un escape game, de conférences ou encore de spectacles. Une soirée d’ouverture du festival a d’ailleurs lieu à 19h aujourd’hui à la Commanderie Saint-Jean. Le lendemain, une journée de rencontres avec les photographes exposants est prévue de 14h à 18h45.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires