Des analyses des sols de la petite fosse de Montalbot sont en train d’être réalisés. Un préalable au lancement des travaux de restauration de ce plan d’eau.
La reconquête du lac Montalbot à Vigneux-sur-Seine se poursuit. En effet, le Syndicat mixte pour l’assainissement et la gestion des eaux de la vallée de l’Yerres (SyAGE) réalise actuellement des tests de criblage. Ces derniers visent à repérer une éventuelle présence de polluants sur le site de la petite fosse de Montalbot. Propriété du SyAGE, celle-ci sert d’exutoire à une partie du réseau d’assainissement des eaux pluviales et de zone de stockage en cas de fortes pluies grâce au poste anti-crue. Problème, « sa proximité avec une zone d’activités en fait un site exposé aux pollutions urbaines ».
L’objectif de ces tests est donc « d’étudier la composition du sol afin d’anticiper les éventuelles contraintes techniques et de mieux orienter les futurs travaux » de restauration de la petite fosse qui, pour rappel, fait partie d’un ensemble de trois plans d’eau avec le lac de Montalbot et la fosse intermédiaire. « Ces analyses sont indispensables pour créer une zone humide capable de stocker l’eau, d’épurer naturellement les pollutions et de renforcer la biodiversité », estime le syndicat mixte sur son site internet. Autant de problématiques auxquelles le chantier de restauration viendra répondre.
« Ces travaux permettront de prévenir et de lutter contre les inondations pluviales et fluviales, à déconnecter les eaux usées des mauvais branchements afin qu’elles n’aillent plus dans la petite fosse, via le ru d’Oly pour réduire les pollutions, mais aussi à réguler les eaux de ruissellement depuis la forêt de Sénart pour limiter également les pollutions », détaille le SyAGE. Pour cela, le syndicat assure la renaturation et la restauration des berges et des milieux aquatiques, la modernisation des équipements, notamment le barrage et les vannes, et également la dépollution de la petite fosse Montalbot.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Essonne
Commentaires