Les habitants sinistrés des communes de Marcoussis et de Viry-Châtillon vont pouvoir être indemnisés. L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour les deux communes.
Bonne nouvelle pour les habitants qui avaient subi des pertes. L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour deux communes de l’Essonne par un arrêté ministériel du 15 octobre, publié au Journal officiel de la République française le 24 octobre. Il s’agit de Marcoussis et de Viry-Châtillon. Elles rejoignent ainsi les nombreuses autres communes reconnues en état de catastrophe naturel après les pluies et crues survenues à l’automne dernier qui avaient causé d’importants dégâts.
Un phénomène de mouvement de terrain avait ainsi touché la commune de Marcoussis du 9 au 10 octobre 2024. C’est la raison pour laquelle l’état de catastrophe lui a été reconnu. « Le mouvement de terrain est d’origine naturelle et a été déclenché par des cumuls de précipitations présentant une période de retour supérieure à 10 ans », précise l’arrêté ministériel.
De son côté, Viry-Châtillon a subi des inondations par remontée de nappe phréatique. Un phénome survenu du 1er au 31 octobre 2024. « La remontée de nappe est d’origine naturelle et l’intensité anormale du phénomène est établie lors de l’évènement au regard de ses caractéristiques hydrogéologiques », indique l’arrêté dans la section motivations de sa décision.
Cette reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle va permettre aux habitants, qui ont été victimes de dégâts lors des périodes citées, de bénéficier des indemnisations prévues dans le cadre du régime de catastrophe naturelle. Ils disposent d’un délai de 30 jours, à compter de la date de publication de l’arrêté ministériel au Journal Officiel, pour déclarer leur sinistre auprès de leur compagnie d’assurance et lui fournir un état estimatif de leurs pertes.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Essonne
Commentaires