Certaines communes de l’Essonne touchées par des inondations à la suite du passage de la dépression Kirk vont pouvoir bénéficier d’une procédure de catastrophe naturelle accélérée. Les détails.
L’Essonne a essuyé le passage de la dépression Kirk la semaine dernière. Pour rappel, elle a fait son arrivée ce mercredi 9 octobre dans le département qui avait été placé en vigilance orange pluie-inondation par Météo France. Des cumuls importants étaient attendus sur le territoire. Et les prévisions de Météo France se sont révélées vraies. « L’Essonne a été particulièrement touchée ces derniers jours par les inondations à la suite du passage de la tempête Kirk », souligne la préfecture du département.
Face à cela, la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises a décidé de mettre en place une procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle accélérée. « Cette procédure vise à permettre l’adoption de décisions de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle dans des délais plus rapides qu’en procédure ordinaire, au profit des communes qui ont subi un phénomène naturel d’ampleur exceptionnelle et dont l’intensité anormale fait peu de doutes », précise la préfecture.
Pour information, toutes les communes qui ont été touchées par « des inondations par ruissellement ou débordement de cours d’eau entre le 9 et le 13 octobre dernier ». Celles qui souhaitent en profiter sont invitées à déposer leur demande sur la plateforme ICatNat. Et ce, au plus tard le jeudi 17 octobre à 17h. Celles qui seront déposées après cette date seront également traitées, mais dans le cadre de la procédure classique et donc « la décision interviendra dans un délai plus long », informent les services de l’Etat.
À noter que la commission interministérielle se réunira mardi 22 octobre pour statuer sur les dossiers déposés avant le 17 octobre. La préfecture indique « qu’elle rendra uniquement des avis favorables reconnaissant l’état de catastrophe naturelle ou bien des avis d’ajournement des dossiers. Si un dossier devait être ajourné, cela ne signifie pas qu’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle n’interviendra pas dans l’absolu, mais que le dossier repassera en procédure ordinaire ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires