71 communes de l’Essonne touchées par des inondations lors de la dépression Kirk viennent d’être reconnues en état de catastrophe naturelle. Voici lesquelles.
Inondations, coulées de boue… La dépression Kirk a causé d’importants dégâts sur son passage. Et bon nombre de communes en ont été victimes. Face à cela, la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises avait décidé de mettre en place une procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle accélérée. Les communes qui vont pouvoir en bénéficier sont désormais connues. En effet, un arrêté ministériel a été publié ce mercredi 23 octobre au Journal officiel de la République française.
Celui-ci reconnait l’état de catastrophe naturelle pour les communes touchées par les épisodes d’inondations survenus entre le mardi 8 et le dimanche 13 octobre. « Cet arrêté concerne les dommages causés à la fois par les inondations et coulées de boue, ainsi que par les effets de ruissellement et débordement des cours d’eau, ayant occasionné des dégâts significatifs dans plusieurs communes du département », indique la préfecture de l’Essonne dans un communiqué de presse.
Ces communes sont au nombre de 71. Voici lesquelles :
Les habitants de ces communes ont ainsi 30 jours, à compter de ce samedi 26 octobre, pour « déclarer leurs sinistres et déposer auprès de leur compagnie d’assurance un état estimatif de leurs pertes ». À noter qu’un nouvel arrêté ministériel de reconnaissance de catastrophe naturelle sera prochainement publié pour les communes touchées par des inondations entre le mercredi 16 et le dimanche 20 octobre.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires